Quand on réalise l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire, on a le choix entre prendre la trame générale pour raconter une histoire autre, quoique ressemblante, ou faire une adaptation fidèle en ajoutant quelques éléments pour pallier aux carences narratives du médium cinématographique.
A titre d'exemple, je parlerai de deux films tirés de livres.
Le premier, c'est Je suis une Légende (I' am Legend en version originale), réalisé en 2007 par Francis Lawrence, d'après le roman écrit en 1954 par Richard Matheson.
Le second, c'est La Route (The Road, en V.O.), réalisé en 2009 par John Hillcoat, d'après le roman éponyme de Cormack McCarthy (publié en 2006).
Dans le premier film, on ne retrouve du roman qu'une charnière centrale, le squelette débarrassé de tous les oripeaux et autres détails. L'idée générale est respectée, mais le traitement est vraiment différent. Dans ce cas-là, il vaut mieux oublier l'oeuvre originale !
Pour le deuxième exemple, le scénariste, Joe Penhall, a conservé intacte la trame narrative. Il a juste ajouté quelques éléments, notamment les flash-back avec la mère, afin d'expliquer un peu les choses. Ce que n'avait pas du tout fait l'auteur. C'est intéressant, mais en rien révolutionnaire...
Et puis, il y a une troisième voie, celle suivie par Martin Scorsese avec son tout dernier film : Shutter Island (cf : critique du film).
Là, je trouve que la mise en scène de Scorsese transcende l'histoire imaginée par l'auteur américain. Le scénario de Laeta Kalogridis était sans doute bon. Néanmoins, le réalisateur a su trouver la quintessence de l'histoire originale. Et en la sublimant, je pense qu'il en a fait une oeuvre bien supérieure au livre. C'est assez rare pour être signalé !
J'estime qu'il faut tout l'immense talent d'un Scorsese pour obtenir un tel résultat.
A.C. de Haenne