Ils vont défiler tout à l'heure, nos soldats.Hélas, ce ne sont plus des hommes -et des femmes- qui participeront à une guerre "noble", qui nous défendrat conte un envahisseur, un oppresseur comme la puissante Allemagne nazie. Les seules action e notre armée ne peuvent être que d'aller tuer des pauvres.Ils défileront sous les yeux de dictateurs de pays pauvres qu'ils soutiendront peut-être en tuant leurs ennemi. Ou que, vu les changements politiques, ils combattrons pour les tuer en compagnie de leurs ennemis!
Nous sommes loin des "soldats en sabots" de Valmy,inexpérimentés, défendant la liberté cntre toutes les meilleures armées de l'Europe!
Je vas prendre mon scooter et aller boire une bière en Belgique, juste à côté: je ne serai pas en France durant le défilé. Et je vivrai un jour non-férié.
La fête nationale belge, c'est le 21! Elle commémore le serment de Léopold Ier, en 1831, acte fondateur de la Belgique indépendante, naissance d'une nation. Mon aïeul Karel Franciscus était à Bruges.La génération suivante s'expatriera. Cette fête sera amère, hélas, puisque la Belgique est en mauvaise passe et que son existence même est en jeu! Wallons z'enfants et vlaamsitude...