USA, 2010
Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Lee Unkrich
Chorégraphie: Cheryl Burke & Driton 'Tony' Dovolani
Avec: Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton, Joan Cusak, Ned Beatty, Don Rickles, Wallace Shawn, John Ratzenberg, Estelle Harris, Jodi Benson, John Morris
Andy part dans quelques jours pour l’Université devant laissé derrière lui ses fidèles jouets. Poubelle, genier ou don à une crèche, voilà ce qui attend Woody et ses compères, alors qu’ils ne rêvent que d’une chose, être les stars d’une dernière aventure entre les mains de leur propriétaire.
Même une semaine après avoir découvert le film, j’ai du mal à arranger mes idées. C’est d’une telle richesse, c’est tellement parfait, que je ne sais par où commencer.
Il y a d’abord cette thématique du changement, qui commençait dans le 1, se prolongeait dans le 2 avec l’histoire de Jessie et qui prend ici toute son ampleur. Aller de l’avant, accepter que les choses évoluent, que l’on tourne une page. Comme souvent chez Pixar le scénario se montre intelligent et parfaitement bien dosé, et j’irai même jusqu’à dire ici plus encore que dans les deux premiers. Pas une seule baisse de régime, et ce grâce surtout à l’introduction de nouveaux personnages, Ken en tête (j’y reviendrai) parfaitement par un Michael Keaton beaucoup trop rare.
Derrière tout ça il y a aussi une mise en scène tout simplement remarquable avec des idées de génie, et des moments d’une puissance hallucinante, surtout dans le dernier tiers (je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter les spoilers). Bref, ce troisième volet est une petite merveille qui est loin de laisser indifférent et qui pour couronner le tout nous offre quelques scènes dansées excellentes.
Note:
La danse dans le film
Je l’ai déjà évoqué lors du billet sur Ratatouille on pourrait considérer tous les films d’animation comme des films intégralement chorégraphiés puisqu’après tout ils nécessitent à tous moments une réelle analyse du mouvement. Mais, les animateurs Pixar étant des êtres merveilleux (non je ne suis pas une vendue), ils nous ont offert une nouvelle fois de vrais instants dansés.
Avant de rentrer dans la description spoiler, je n’ai qu’une chose à dire: surtout restez dans la salle pendant le générique de fin!
**** SPOILERS ****
Cliquez ici pour lire la suite
(tag en place jusqu’au 31 août)
Tout commence avec Ken et ses dandinements et autres petits pas de danse lors de sa scène d’essayage d’habits façon Pretty Woman. Une scène très bien pensée et écrite qui donnerait presque envie de voir un spin off autour du personnage.
Et pour le plaisir une petite featurette Ken…
Mais les vrais moments de danse nous viennent surtout de Spanish Buzz (lors d’une manipulation des boutons de réinitialisation de Buzz, Woody le passe en mode espagnol) dansant le Paso Doble avec une Jessie d’abord médusée devant la nouvelle fougue du ranger de l’espace, puis jouant le jeu lors du générique de fin. Pour préparer ces séquences les animateurs Pixar ont fait appel aux deux chorégraphes de Dancing With The Stars Sheryl et Tony. Le résultat est tout simplement parfait et hilarant sur une version de You’ve got a friend in me par les Gipsy Kings.
A suivre une petite vidéo documentaire sur le procédé de création de ces scènes de Paso Doble.
Et le tout a été bien évidemment dansé et chanté également sur le plateau de Dancing With The Stars le 11 mai dernier
pas totalement fan de cette prestation ceci dit.
Vous avez aimé ce billet?
Abonnez vous à mon flux RSS
Votez chez