"Nous n'avons pas encore décidé exactement" quelles niches fiscales feraient les frais de l'économie de 10%, soit 7 à 9 milliards d'euros, mais "certaines seront supprimées. (…) D'une manière générale, il faut qu'on fasse un effort. La France ne peut pas vivre au-dessus de ses moyens. Le mot "rigueur" est connoté en France. Ce qui ne me fait pas peur, c'est le mot "rigoureux" : ça veut dire qu'on revient à l'équilibre. Je le ferai " a déclaré le président Nicolas Sarkozy lors de son interview télévisée.
Passer du mot "rigueur" à l’adjectif "rigoureux" a-t-il un sens ?
S’il n’a rien que l’on ne savait déjà, notre président nous a montré qu’il sait jouer avec les mots. Le problème c’est qu’il ne l’a pas bien fait. Où alors il nous prend pour des idiots. Le chef de l’Etat veut passer du mot "rigueur" à l’adjectif 'rigoureux'. Le problème, c’est qu’ils ont la même racine et signifie la même chose.
Voici ainsi ce que l’on trouve si l’on va chercher sur le dictionnaire Larousse en ligne :
Rigueur, nom féminin, (latin rigor, de rigere, être durci)
• Caractère, manière d'agir de quelqu'un qui se montre sévère et inflexible : Craindre la rigueur d'un tribunal.
• Dureté extrême d'une règle, d'une obligation, d'une action : Morale d'une rigueur excessive.
Rigoureux, rigoureuse, adjectif (de rigueur)
• Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse.
• Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses. Des températures rigoureuses.
Autrement dit, il espère que changer les mots fasse mieux passer la pilule. « Le mot rigoureux ne me fait pas peur ». A nous si. Car, soit il nous prend pour des idiots, soit il l’est lui-même. Dans les deux cas, j’en ai des frissons dans le dos…