Magazine Culture

My heart is red

Par Magali Renard
Dans la famille des jeunes actifs qui avancent avec leurs projets, je voudrais l'artiste photographe qui monte, qui monte.... Je veux parler de mon amie Aurélie Debusschère a.k.a. Mayoke.Souvenez-vous, en mars 2009, Aurélie avait fait le choix de se lancer avec courage dans l'autoentreprenariat, bravant la rude concurrence du secteur tant convoité de la photographie. Tout porte à croire qu'elle a bien fait de s'accrocher à ses rêves, puisqu'après des mois de travail acharné, ses efforts semblent enfin porter leurs fruits. À l'automne 2010, Aurélie posera la première pierre d'un grand projet en gestation depuis 2008 lui permettant d'allier sa passion pour l'image avec son engagement pour la sauvegarde de la culture amérindienne.

My heart is red

Ma modeste contribution au projet d'Aurélie...


Ce projet, c'est My Heart Is Red, dont la première phase va se traduire par un reportage itinérant de 2 mois entre plusieurs territoires amérindiens au Québec, puis au Nouveau-Mexique et en Californie. Un véritable voyage initiatique pour la jeune photographe, qui entend bien s'essayer au documentaire vidéo, afin de rendre compte le plus fidèlement possible des conditions de vie des premières nations d'Amérique du Nord.
De nombreuses restitutions sont déjà programmées à l'horizon 2011 avec les partenaires qu'Aurélie a réussi à fédérer dans sa région, dans la vallée de Chamonix et de Genève : des projections, une exposition itinérante, des conférences, la rédaction d’un récit de voyage, la publication d’un livre photographique... Les idées ne manquent pas non plus en matière de financement, puisqu'il vous est possible d'apporter votre soutien au projet via la boutique en ligne Spreadshirt ou en achetant le livre d'art spécialement conçu à cet effet.

My heart is red

Le livre d'art de Mayoke Photography sur Blurb.com

Je souhaite à Aurélie tout le succès qu'elle mérite dans cette aventure pour laquelle elle s'investit tant. J'espère également que son regard unique saura attirer l'attention sur l'urgence d'agir pour la préservation d'une culture incroyable en voie de perdition et la nécessité de réfléchir à la condition des communautés amérindiennes, pour qu'ils puissent eux aussi transmettre leur patrimoine culturel aux générations futures.
Pour suivre l'actualité du projet My Heart Is Red, rendez-vous sur la page Facebook dédiée!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines