Haricots Blancs Tradition

Par Pigut

Recette pour : 3-4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1h30

Temps de trempage : 12h

Je poste cette recette le jour de la fête nationale française et ça n’est pas par hasard. Pas franchement du genre patriote, je me suis dit que c’était tout de même l’occasion ou jamais de poster une recette cuisinée à la française. Cette tâche représentait finalement un défi pour moi qui me passionne pour l’instant relavitement peu pour la gastronomie française.
Et puis j’ai repensé à ce plat de mojhettes (gros haricots blancs des Charentes) que  nous fait ma grand-mère depuis que je suis toute petite, j’ai toujours raffolé de ses gros haricots blancs fondants au goût subtile… J’ai tenté une adaptation à ma façon et j’ai tout de suite été enchantée du résultat, à chaque bouchée, je me retrouvais chez mes grands-parents entourée de ma famille… J’ai donc baptisé ma recette tradition parce que c’est à mon sens un plat lié à la tradition culinaire de ma famille (ce qui est rare dans ma cuisine).
De plus, pour moi qui dit fête nationale dit feu d’artifice, et un peu de haricots blancs le midi feront parait-il de très bons pêtards le soir… Ô oui j’ai osé!

Ingrédients :

500g de haricots blancs secs

1 carotte

1 échalotte

3 gousses d’ail

2 feuilles de laurier

herbes de provence

sel & poivre

lait végétal

huile d’olive

Préparation :

Laisser tremper les haricots blancs pendant une douzaine d’heures dans de l’eau non salée.

Découper les carottes en rondelles, émincer l’échalotte et 2 gousses d’ail.

Dans une grande casserole, faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive, ajouter l’échalotte, la carotte, le laurier et les herbes de provence, laisser cuire quelques minutes.

Ajouter les haricots blancs et recouvrir d’eau. Laisser mijoter pendant environ 1h30 en surveillant le volume d’eau.

Lorsque l’eau a été absorbée et que les haricots sont fondants, ajouter un peu de lait végétal pour un résultat encore plus crémeux.

Incorporer un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre et la dernière gousse d’ail hachée et écrasée. Mélanger et retirer du feu.

Haricots Blancs Lingots Secs

Service :

Une petite salade bien fraîche accompagnera à merveille ce plat, de petites tomates accompagnées de quelques feuilles de roquette lui feront particulièrement honneur.
Vous pouvez également prévoir une petite portion de quinoa qui fera un très bon mariage avec les haricots, quelques haricots verts s’associeront également bien.

Astuces :

  • Le temps de cuisson des haricots secs dépend de leur âge, plus ils sont frais, moins la cuisson sera longue et vice versa.
  • Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, pas de soucis, sachez que ce plat mijoté sera encore meilleur servi le lendemain.
  • Vous pouvez utiliser différentes sortes de haricots blancs pour cette recette, les haricots lingots conviennent parfaitement et particulièrement les mojhettes (ou mojettes, ou mogettes) charentaises qui sont délicieuses.
  • Afin de varier ce plat, vous pouvez lui ajouter des légumes (tomates, oignon, pois…), du tofu, seitan et autre, ou encore le servir avec des céréales.

Équilibre alimentaire :

Riche en fibres, en minéraux tels que le phosphore, le magnésium et le fer ainsi qu’en vitamines du groupe B, les haricots blancs sont également riches en protéines pour lesquelles vous aurez tout intérêt à y associer à des céréales.

Conseil vert :

Puisque la cuisson est longue et utilise donc beaucoup d’énergie, vous pouvez préparer une grande portion que vous mangerez en plusieurs fois en variant les accompagnements ou en congeler une partie qu’il suffira de réchauffer plus tard.

***

Entre nous :

Rencontrez-vous également des plats qui vous font instantanément retomber en enfance?

Comment mangez-vous les haricots blanc? Quelle est votre recette préférée?