Magazine Cinéma

Dialogue avec mon jardinier

Publié le 14 juillet 2010 par Olivier Walmacq

dialogue_avec_mon_jardinier

genre: comédie dramatique
année: 2007
durée: 1h50

l'histoire: Ayant acquis une certaine réputation de peintre parisien, un quinquagénaire revient dans le centre de la France, prendre possession de la maison de sa jeunesse. Il engage alors un jardinier pour entretenir son terrain. Entre les deux hommes, naît rapidement une grande histoire d'amitié.

la critique de Eelsoliver:

Les valeurs simples... Une notion déjà largement mise en avant dans les enfants du marais, réalisé par le même Jean Becker.
Ici, les choses simples se traduisent notamment par le fait de posséder un couteau et un morceau de ficelle. Mais avant tout, cela se traduit par une grande histoire d'amitié entre un peintre parisien (Daniel Auteuil) et son jardinier (Jean-Pierre Darroussin).

Les deux acteurs sont bons, même très bons. Les deux interprètes dégagent véritablement des sentiments assez complexes. Ce qui est plutôt paradoxal puisque j'évoque des valeurs simples, véhiculées par cette comédie dramatique, typiquement française au passage.
Et c'est d'ailleurs là son défaut. Malgré ses bonnes intentions et des acteurs au rendez-vous, dialogue avec mon jardinier fait également la promotion d'une France passéiste, du genre "c'était tellement mieux avant"...

Une sorte d'éloge de la France version UMP ou Jean-Pierre Raffarin... Je sais, je grossis et je caricature volontairement mon propos.
Pourtant, la fin tragique et assez peu surprenante au passage, est révélatrice d'une France profonde et paysanne. Oui, en un sens, tout cela est beau, dramatique et touchant...

Mais l'ensemble peine réellement à convaincre, sans compter quelques longueurs narratives... Attention, dialogue avec mon jardinier est loin d'être un mauvais film.
Mais pour toutes les raisons évoquées, ma note sera plutôt sévère....

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines