Hope There's Someone
My Lady Stow
You Are My Sister
Il est totalement autodidacte et a appris à chanter dans des boîtes de nuit. À vingt ans, il se produit le plus souvent à trois heures du matin dans des lieus chargés d'alcool et de coke et n'a que cinq minutes pour essayer d’attirer l’attention. Un véritable défi et une formation exigeante. Finalement, c'est le musicien britannique David Tibet qui le découvre en écoutant une démo et qui produira son premier album "Antony And The Johnsons" en 2000. Suivra un EP intitulé Fell in Love with a Dead Boy, puis un autre, The Lake, sur lequel participera Lou Reed. Antony se fait un nom et le label en profite pour réédité son premier disque.
"I Am a Bird Now" (en écoute) sort en 2005. Il reçoit de très bonnes critiques et obtient le prix Mercury de meilleur album 2005, ce qui apporte au groupe une visibilité importante. Pour l'enregistrement, Antony fait appel à quelques amis de longue date comme Boy George ("You Are My Sister"), Devendra Banhart ("Spiralling"), Rufus Wainwright ("Free At Last"), ou Lou Reed qui joue et chante sur le titre "Fistfull Of Love". 10 morceaux chargés d'amour et de nostalgie, aux compositions épurées et merveilleusement arrangées.
Ses chansons font la part belle à l’imaginaire en suggérant des mondes parallèles, et savent se tenir au plus près des sentiments. La voix de ce messager de la douceur touche parce qu’elle vibre. Vibrato, vibrations, vrilles, spirales d’un chant qui s’enroule, se déroule puis recouvre sensuellement toute chose, emportant avec lui les réticences, les résistances. Un chef d'oeuvre haut en couleur et en grâce à la hauteur de ce personnage atypique et réservé.
Un album brillant et impécable, à découvrir.
En écoute intégrale sur Musicme, ici.
Officiel Myspace Acheter le cd