Magazine

Défilé militaire du 14 juillet

Publié le 14 juillet 2010 par Tripuniforme

Le défilé militaire du 14 Juillet est une manifestation qui a lieu chaque année en de nombreux endroits de France à l'occasion de sa fête nationale. Le défilé principal est à Paris. Il descend l'avenue des Champs-Élysées, de la place de l’Étoile jusqu’à la Concorde. Il existe d'autres défilés de bien moindre envergure dans d'autres villes de France, réalisés pour la même occasion, par des régiments locaux.

Organisation du défilé parision

Différents corps militaires et de police au sol, à pied, à cheval ou motorisés, défilent à tour de rôle avant de se séparer en deux au niveau de l'arrivée sur la place de la Concorde, hormis la légion étrangère qui tourne sur le côté gauche, et la fanfare de cavalerie de la Garde républicaine, qui tourne du côté droit. La vitesse moyenne de défilé des troupes motorisées est de 14 km/h. Un défilé aérien a également lieu au-dessus de cette même avenue.

Le défilé a lieu en présence du président de la République française ainsi que d'une grande partie du gouvernement et des ambassadeurs étrangers en France, réunis dans la tribune d'honneur, qui est adossée à l'obélisque de la Concorde. Il arrive régulièrement que le président invite un ou plusieurs représentants étrangers et qu'une délégation militaire (et plus rarement civile) étrangère participe au défilé.

Déroulement typique

La répétition générale du défilé a lieu le 13 juillet. Le défilé a lieu dans la matinée du 14 juillet.

Le défilé commence par l'inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés. Puis le président de la République arrive et passe en revue les troupes sur un VLRA encadré par la grande escorte à cheval de la garde républicaine. Le président rejoint le lieu où est installée la tribune d'honneur. Les honneurs sont rendus au Président et celui-ci rejoint la tribune. S'ensuit une animation musicale. Un défilé aérien ouvre le défilé à proprement parler, suivi par les unités au sol.

Des unités d'armées étrangères sont souvent invitées ; comme par exemple en 1994, avec une unité allemande de l'Eurocorps, ou en 1999 avec un détachement de la Garde royale marocaine. En 2007, Nicolas Sarkozy, nouvellement élu président de la République, invita un détachement de chacun des 26 autres pays de l'Union européenne, ceux-ci défilèrent par ordre alphabétique, précédés des 28 drapeaux (ceux des 27 pays et le drapeau européen). En 2008, un détachement des casques bleus de l'ONU a défilé sur les Champs-Élysées en plus des détachements européens. Cette même année et pour la première fois, des parachutistes ont atterri sur la place de la Concorde, devant la tribune d'honneur. En 2009 des unités de l'armée indienne furent à l'honneur.

Le défilé au sol est traditionnellement clôturé par la Légion étrangère qui défile au pas le plus lent (88 pas par minute contre 120). Une escadrille aérienne fumigène, généralement la patrouille de France, ouvre le défilé aérien. Le général gouverneur militaire de Paris vient saluer le président face à la tribune officielle, et celui-ci vient répondre à son salut. Le président quitte alors le défilé.

Republican_Guard_Cavalry_Regiment_Bastille_Day_2008.jpg
© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine attendant d'ouvrir le défilé des troupes montées, défilé du 14 juillet 2008
French_fire_engine_parading_DSC00870.jpg
Copyright © 2003 David Monniaux Camion de pompiers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, défilé du 14 juillet 2003
Patrouille_de_france_diamant.jpg
Monster1000 La patrouille de France en formation « diamant » avant les tonneaux simultanés

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.

Source : Article Défilé militaire du 14 juillet de Wikipédia en français


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte