Magazine Bien-être

Comment ralentir la cadence et se ressourcer.

Publié le 14 juillet 2010 par Lecturepositive

Travailler sans cesse sans se divertir n’est pas une vie. Je dirais même que non seulement ce n’est pas une vie, mais c’est aussi improductif. Qu’est ce que vous diriez de profiter de cette période estivale pour ralentir la cadence et faire des choses simples mais trop souvent laissées de coté. Si vous partez en vacances, cela va vous aider c’est certain. Un nouveau cadre, de nouveaux paysages, de nouvelles têtes, de nouvelles activités. Après tout, les vacances ça sert à ça non?. Si vous travaillez ou que vous restez chez vous cet été, qu’à cela ne tienne, ces conseils sont aussi et surtout pour vous.

S'évader mentallement et physiquement pour mieux se ressourcer

S'évader mentallement et physiquement pour mieux se ressourcer

1-Ralentissez la cadence et laissez jaillir la lumière.
Vous faites peut être partie de ceux qui sont « a fond ». Et oui…la société actuelle le privilégie.
A fond en voiture, à font les klaxons, à font au boulot. Allez juste une petite pause à la machine à café histoire de faire la plein de caféine pour aller encore plus vite. Tout va vraiment trop vite et nous agissons comme des automates. « C’est tout tout de suite!!!! ».
Mais dites moi…avec tous ces moments de carburation, quand est-ce que vous prenez du temps pour vous et méditer?.
Personnellement, c’est dans les moments ou je me retrouve seule avec moi même et dans un endroit calme que ma créativité bat son plein!.
Quand j’ai la tête dans le guidon c’est impossible. D’ailleurs, au moment ou j’écris cet article, je suis seule au calme et les idées s’enchainent.

2-Laissez de la place aux nouvelles idées.
Alors…quand est-ce que vous êtes le plus inspiré? Sous votre douche, quand vous êtes entrain de jardiner ou quand vous vous promenez?…
Une chose est certaine, c’est que les nouvelles idées ne peuvent pas jaillir dans le brouhaha de la vie quotidienne!.
Notre cerveau peut fonctionner à 100 à l’heure, mais il est bien plus performant si vous lui permettez un peu de détente. Paradoxalement, ralentir la cadence permet d’accélérer l’obtention de résultats. Faites une pause totale et vous reviendrez revigoré.

3-Méditez
La méditation est un havre de paix propice à la gestion des moments difficiles. Voila pourquoi des millions de personnes la pratiquent quotidiennement.
Pour avoir des idées de méditation à faire chez vous et à votre rythme, je vous invite à visiter ce site:
www.meditationfrance.com

4-Laissez votre esprit vagabonder.
Lâchez prise en vous libérant de vos pensées et tracas divers. Respirez, laissez toutes sortes d’images et de sentiments venir à vous sans chercher à les analyser.
Le but est de rester quelques instants plongé dans cet état de calme conscience. Ensuite, reprenez tranquillement vos activités et vous allez comme « revivre »! Vous serez plein d’énergies, en forme, prêt à affronter vos taches quotidienne!

5-Apprenez à adopter le principe du 80/20
La « loi de Pareto » ou principe du 80/20 a été crée au 20 ème siècle par l’économiste Vilfredo Pareto, qui a constaté qu’en Italie, 80% des terres étaient détenues par 20% de la population. Il aurait également remarqué que 80% des petits pois qu’il récoltait provenaient de 20% des cosses.
Au fil des ans ce principes s’appliqua à de nombreux domaines en dehors de la propriété foncière et du jardinage.Détail d’importance pour vous: selon ce principe, 80% des résultats que vous obtenez proviennent de 20% des efforts que vous fournissez, et il faut ensuite 80% de vos ressources restantes pour combler l’écart de 20% demeurant afin de passer de 80% à 100%. C’est la preuve indéniable du cout réelle de la perfection. Pour soutirer ces 20%, il va falloir fournir 4 fois plus d’efforts dans certains cas, cela en vaut la peine, mais dans d’autres pas.
A vous de déterminer vos priorités et ce qui compte VRAIMENT pour vous.
La règle des 80/20 est une illustration grossière de ce qui se passe dans la réalité, mais voici des exemples qui mettent en scène la loi de Pareto.
-20 % de vos efforts consacrésau nettoyage font briller 80 % de votre maison.
-20 % de vos clients apportent 80 % de votre chiffre d’affaire.
-80 % de vos progrès proviennent de 20 % des activités figurant sur votre liste de choses à faire.
-20 % de vos vêtements sont usés 80 % du temps.
Exemples parlants n’est ce pas?

Voila, c’était juste pour vous dire qu’il est indispensable d’apprendre à lever le pied de temps en temps. C’est ce qui permet de rester en meilleur forme, d’avoir les idées claires et ne pas s’enfoncer dans une routine qui est forcément néfaste dans pas mal de domaines à la longue!
Très bonnes vacances à vous tous et profitez en pour appliquer certains de ces conseils.
Extraits;
La Confiance en soi pour les Nuls
Si vous avez aimé cet article je vous invite à découvrir ou à redécouvrir ces articles:
Comment vaincre la routine et développer sa créativité.
Respirez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturepositive 5548 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog