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Une idée de solution E-business pour les services consulaires de Tunisie

Publié le 14 juillet 2010 par Solutionsebusiness

Je suis allé récupérer un passeport du consulat de Tunis à Montréal. La demande a été faite depuis belle lurette. Avant d’embarquer, j’ai pris mes précautions en appellant pour voir s’il était prêt ou non.

Je dois mentionner que le serveur vocal mis en place par le consulat renferme des information utiles concernant les papiers à fournir pour chaque documents officiel émis. Cela devrait empêcher les appels ou les déplacements inutiles pour savoir les pièces administratives nécessaires.

Pendant l’attente, J’apercevais l’agent répondre au téléphone sans cesse pour dire c’est quoi les papiers nécessaire pour tel ou tel documents. Il mentionne de temps en temps que ces informations se trouvent sur le serveur vocal. Avec son collègue qui entre au bureau et puis revient au comptoir, m’ont apparu tous les deux débordés.

J’ai remarqué aussi que la plupart des appels étaient pour savoir est ce que leur passeport ou document est prêt ou non. Toutes ces informations auraient pu être mise en ligne à travers une solution e-business et éviter ainsi tout ce stress et monotonie.

C’est quoi la solution E-business que je propose ?

À vue d’oeil, les besoins des utilisateurs sont simples. Pour eux être informé sur l’état de leur demande est utile. La solution E-business serait donc d’accéder à son propre dossier via un espace utilisateur.

L’identification peut se faire à travers plusieurs informations confidentielles pour plus de sécurité tel que le processus d’identification utilisé par Immigration Canada

Une fois dans son dossier, l’utilisateur peut s’informer sur l’état de sa demande.

J’ai vu aussi que l’agent fournit les formulaires papier et demande des les remplir en arabe et en français. Pourquoi  ne pas le faire en ligne ? Cela réduit les erreurs lors de la saisie et évite un premier déplacement pour prendre les formulaires.

Dans cet espace en ligne, l’utilisateur peut aussi mettre à jour ses informations telles que son adresse ou son état matrimonial.

Ce sont de simples propositions et qui peuvent améliorer grandement non seulement la rapidité de l’exécution des tâches mais aussi la réduction des erreurs et la satisfaction des citoyens.


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