La légende de Potosi de Toppi, BD

Par Mango

L'histoire commence dans la Sierra Nevada, en Espagne, en l'an de grâce 1496. pour se terminer en 1685,au Pérou, à Cerro del Potosi, sur la montagne que l'on nomme dans la langue quechua  "La grande chose".
 Deux images symboliques  encadrent le récit : la première, verticale, sur toute la hauteur de la page, montre un loup solitaire sur un pic majestueux surveillant la vallée en contrebas.
 La dernière,  horizontale, présente un pan de montagne enneigée sur laquelle se dresse un totem couronné d’un casque d’argent.
Entre les deux se déroule le conte de l’homme solitaire, farouche  et silencieux qui se lance  envers et contre tout vers son destin, celui de l’Espagnol qui quitte sa terre natale pour se lancer à la conquête folle de son Eldorado, à travers les forêts vierges de l’Amérique  du Sud.
C’est l’histoire d’un jeune valet espagnol maltraité par son maître. et envoyé par celui-ci chasser le loup qui décime ses troupeaux. Il croit avoir réussi lorsque le loup prend forme humaine et lui impose de suive son destin qui est d’aller au-delà des terres et des mers sur une montagne qui se dresse jusqu’au ciel, toute d’argent. Il lui remet  le casque d’argent, celui de l’image finale
Alors, à travers les aventures du nouvel aventurier, est évoquée la recherche  entêtée  et frénétique de cet endroit magique qui lui est réservé. Il surmonte mille difficultés, traverse des endroits hostiles mais splendides,  affronte des peuples incas aux coutumes  mystérieuses pour finir  à l’endroit qui lui était destiné.

Ce n'est pas l'histoire elle-même que j'ai aimée, je l'ai trouvée un peu faible sur la fin mais les dessins ainsi que les couleurs sont magnifiques. C'est un pur enchantement que de se plonger dans cette lecture tant le charme de chaque page opère comme par magie. C'est un moment de grande admiration devant la force et la puissance de l'ensemble. Tout est beau de façon majestueuse. C'est presque plus un livre d'art qu'une simple BD
Né en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine.En 2008, une grande exposition est organisée en son honneur au festival d'Angoulême.
La légende de Potosi de Sergio Toppi
(Mosquito, 2003, 48 p)
Les autres blogs participant à ces BD du mercredi :ValérieDolly, Manu,  Mo' la féeLounimaEmmyneKikineMathilde,
Si vous voulez vous joindre à nous,  surtout n'hésitez pas,  dites -le moi dans les commentaires. C'est très  souple!