Magazine

Album · Black & White 050505 - Simple Minds (2005)

Publié le 13 juillet 2010 par Cesperlesdevie

black-and-white-050505.jpgDeezer craint, des fois. Black & white 050505 est l'un des meilleurs albums de Simple Minds mais il n'est pas sur Deezer. Les Simple Minds sont condamnés d'office à passer pour des ringards pathétiques que l'on refuse de passer en radio. Heureusement il y a YouTube et quand je vois le nombre de vues de certaines de leur vidéo, je me sens moins seule ! Le 050505 équivaut à la date de fin d'enregistrement de l'album : 5 mai 2005.

L'album commence fort avec Stay visible avant d'enchaîner avec Home, le titre accrocheur, qui a eu droit à son clip. Ca l'effectue !

On retrouve The jeweller part II, version retravaillée de Jeweller to the stars présente à l'origine sur l'album fantôme Our secrets are the same. Bizarrement je préfère la première version.

Je crois que jusqu'alors les Simple Minds n'avaient pas fait un disque aussi rempli de singles potentiels : Stranger , Kiss the ground , A life shot in black and white (inspirée par les négationnistes de l'Holocauste, on rigole moins d'un coup). Chaque titre pourrait être un tube.

Different world (Taormina.Me) (Oh ben tu veux un Drill, mec ? Ah non ça va mieux.) est très belle, oui parce que Jim Kerr est dingue de Taormine la petite ville sicilienne où a été tourné Le Grand Bleu et où il a fait construire son hôtel.

Mais la vraie pépite de l'album est pour moi Underneath the ice, musicalement, vocalement, au niveau du texte et de l'ambiance. Chef d'oeuvre. Et puis comme il est quand même absolument fan de David Bowie et que sa voix le lui permets Jim Kerr se fait plus grave, sa voix se glace pour Dolphins et rappelle vaguement celle du "modèle". Et Simple Minds renaquit de ses cendres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cesperlesdevie 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte