La page du mercredi 14 juillet 2010

Publié le 14 juillet 2010 par Bruno K.

Idiomathique du jour

Les amatheurs de mathématiques sont-ils trop mathisés ?


Richard von Mises et le paradoxe des anniversaires


Le savant et ingénieur austro-hongrois Richard Edler von Mises est mort le 14 juillet 1953.
Il a proposé une axiomatisation de la théorie des probabilités basée sur la probabilité définie comme valeur-limite de la fréquence relative. On a finalement retenu celle de Kolmogorov, qui déclarait néanmoins : "La possibilité d'appliquer les résultats de la théorie mathématique des probabilités à des phénomènes 'authentiquement aléatoires' doit se fonder sur une forme ou une autre du concept de probabilité-fréquence, dont Mises a établi avec esprit la nature inéluctable."
Richard von Mises a aussi présenté le fameux paradoxe des anniversaires: il suffit de réunir 23 personnes pour avoir une chance sur deux que deux personnes de ce groupe aient leur anniversaire le même jour de l'année.

Lorenzo Mascheroni : le compas seul


Le géomètre italien Lorenzo Mascheroni est mort le 14 juillet 1800 à Paris.
Il a publié des calculs de la constante appelée constante d'Euler-Mascheroni: limite de la différence entre la série harmonique et le logarithme naturel.
Mais Mascheroni est surtout connu pour avoir démontré en 1797 que tout point du plan constructible à la règle et au compas l'est également au compas seul.
La page "Construire avec le compas" du site IMEL donne quelques exemples de constructions au compas seul.