La Perse avait une grande civilisation qui flamboyait sur le monde oriental avant la concurence de la civilisation islamique .
C'était une civilisation croyante mais qui prenait le Feu comme un dieu . La Perse, dans l' Iran d'aujourd'hui , avait une mode de vie qui a rempli le ciel de l'humanité par ses développements et sa force . Elle a aussi semé la peur dans tous les pays en son temps .
C'est une société qui a développé un mode social exemplaire qui a résonné dans le monde et l'histoire . Un monde qui sacrifice le feu et qui fête ce sacré avec une grand flambeau allumé jour et nuit . Ceci depuis la création de cette civilisation et l'apparition de cette religion humaine . C'est une philosophie de vie .
Il est cité dans l' histoire des musulmans , que ce feu est resté allumé tout le temps. Les Perses ont prévu des veilleurs qui l'alimentent jour et nuit pour l' éternité . Mais un jour , malgré la surveillance le feu s' est éteint . Ce jour- là, c'était le jour de naissance du Prophète de l'Islam, Mohamed de la Mecque en Arabie-Saoudite . Les Perses ont étaient étonné de ce fait .
Après quarante ans, la religion islamique a changé la civilisation perse en une religion du monde . L'islam est une religion qui tolère les traditions qui ne contrarient pas les principes de l' Islam . C'est comme ça que les cultures traditionnelles perses ont vécu jusqu'à nos jours .
L' une de ces traditions, c'est la musique iranienne ( perse ) . Une source de la musique orientale et aussi de la musique arabe .
Elle a son originalité de gammes et de rythmes . Elle est aussi la source de quelques gammes orientales comme la gamme Nahawande .
La musique iranienne est une musique mélodique comme la musique arabe . La poésie est perse , la langue locale de l'Iran .
La musique perse a une renommée internationale , ce qui fait d' elle un flambeau culturel qui présente ce peuple et sa fierté dans le monde arabe et occidental . Elle montre que l' Iran est un pays qui a participé à l' écriture de l' histoire de l'humanité .
Je vous laisse à la découverte de la musique perse ,iranienne
Bon spectacle et bonne découverte :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc