Les homos révolutionnent le marché de la mode. Pour eux, de nouvelles lignes, des designers toujours plus inventifs, des nouveaux produits mais aussi des accessoires hyper tendance, des couleurs et des coupes qui savent mettre en valeur les attributs virils. Miroir efficace des " trends " masculines à venir et ce mondialement, la mode gay sait emprunter mille et une avenues sans toutefois déroger de sa mission première : démontrer sa liberté et sa singularité.
Publicités gays
Les plus grands du monde de la mode ont compris tôt tout le sens du marché gay et de l'influence qu'il apporte au reste du monde. Depuis que mode est mode et que l'homosexualité est reconnue, les designers adaptent leurs stratégies afin de toucher directement leurs clients gays. Voilà pourquoi ceux-ci ont décidé d'aller de l'avant dans leurs campagnes de pub. Pourquoi diriger une vaste et onéreuse campagne publicitaire uniquement vers les hétérosexuels alors que la mode touche tout le monde ?
Les gens de Dolce et Gabbana l'ont compris. Dans le cadre de ses campagnes publicitaires en 2007, ils ont tout simplement décidé de devenir, dans leur approche marketing, plus gay friendly. Les deux créateurs principaux de la société étant bien entendu gays, ils ont néanmoins fait un pied de nez à la société en assumant et en dépassant les limites jusque là plutôt strictes par des publicités d'une grande qualité esthétique, réalisées avec goût et savoir faire. Ces dernières en ont fait réagir plus d'un mais, de façon constructive dans la majorité des cas. Les commentaires portaient d'avantage sur la beauté des courts métrages et photos, plutôt que sur le fait qu'ils mettent en vedette des homosexuels. La progression se fait sentir…
Nouveaux marchés
Le monde évolue et s'adapte, la mode aussi. Avec de nouveaux marchés, de nouveaux publics, l'industrie se doit d'être originale et consciente des grands changements qui bouleversent actuellement le mode de vie des gens. Parmi ces bouleversements, le mariage gay, l'homoparentalité, la monogamie plus fréquente chez les homos, etc. Des tonnes de nouveaux produits sont développés en ce sens. La nouvelle mode bébé, visant un marché de parents gay, en fait foi. Parue tout récemment en France, la collection de Christine Bravo pour bébé étonne et plaît aux parents à la page. Logos évocateurs, tricots colorés, coupes tendances, rien n'est laissé au hasard.
Cela dit, plusieurs designers de mode se consacrent à un élément clé et savent comment s'y prendre pour faire craquer la communauté gay. Parmi ces éléments, on retrouve les sous-vêtements (slips, caleçons, boxers). Avec un choix de coloris des plus variés et des modèles qui se démarquent de la masse, ils ont la cote et sont tellement sexy !
Dans le même ordre d'idée, les designers d'intérieur et industriels s'adaptent eux aussi. Ces derniers se consacrent de plus en plus à inventer de l'ameublement, des accessoires dernier cri, des couleurs et des tendances dans le but d'attirer une clientèle plus éclectique et particulièrement, plus intéressée au décor intérieur et à la mode en général. À preuve, les principaux quartiers gays et ce, dans toutes les grandes villes, regorgent de petites boutiques de design ou ameublement tendance. Chacun peut donc y dénicher l'élément hype par excellence !
La fierté d'être gay fait maintenant partie des coutumes de la communauté LGBT partout dans le monde ! Avec cette fierté, des spectacles, défilés, soirées dansantes et divers évènements d'envergure viennent se juxtaposer afin de créer un élément unique en son genre, singulier. En 2009, le premier mouvement de fierté gay fêtera son quarantième anniversaire et ce, non pas sans orgueil. Bien sûr, son allure s'est épurée, son contenu s'est adapté aux changements mais, sa mission demeure la même : se donner de la visibilité dans le but de permettre au monde entier de reconnaître, de comprendre et d'accepter l'homosexualité et ce, gay ou pas !
Le mot de fin :
La communauté gay se construit sur la souffrance des discriminations mais son existence reste intact et nombreuse dans toutes catégories confondues .