Ah, le jeu de mot était si facile que je ne pu m’empêcher de le faire… en même temps, ceci reflète assez bien l’esprit de ce dessert : un moment de douceur dans ce monde de brutes ou comment oublier à coup de cuillères, les « petits pépins » boursiers des aventuriers de la finance.
Oups, je m’égare et ce n’est pas le propos. Le vrai sujet (nous y revenons) est placé ci-dessous et raconte l’histoire d’une pomme (la Pink lady) qui fricote avec un sabayon sur un lit de biscuits, les spéculos.
Pour parfaire le tout, et si vous êtes « armé » d’un chalumeau de cuisine, gratinez le sabayon au moment de servir…
Je ne peux faire l’impasse sur la source de ce petit plaisir, un site que je recommande à la terre entière, l’Atelier des Chefs, qui d’ailleurs porte très bien son nom.
Des après-midi entières à les regarder faire, puis des soirées à réadapter certaines recettes, ont donné nombreux de mes succès. Il s’agit aujourd’hui d’en faire un de vos trésors, de ceux que l’on présentent fièrement à une tablée d’amis.
Mais mon premier record a sans doute été de parvenir à ce que mes amies, qui tentaient de déclarer forfait avant même d’avoir essayé, se laissent tenter par l’aventure. Et devinez quoi ? Elle y arrivent !