Ah c’est enfin les vacances et le début du casse-tête estival : occuper les enfants.
Le matin, nous avons la solution : comme des indiens nous filons vers le parc où les arbres nous préservent un peu. Histoire de se dégourdir les mollets, de ramasser quelques brindilles façon école de la vie à chaque pas et, de passer en famille un moment au frais. Mais là trop c’est trop : 37°C en montant en voiture, nous regagnons la maison en rêvant de lendemain avec piscine et jardin.
L’aprem, l’atelier pâtisserie s’installe. Tom gère son truc et m’utilise comme commis à chaque étape. Qu’importe, de le voir ainsi guetter près du four ou du frigo, la récompense est là, ce petit nous ressemble ! Deux heures de montage suivent pour mettre les exploits de Tom en images et la dictée de cette recette pour moi. Alors c’est parti, suivons le guide :
Mousse aux litchis et framboises
Ingrédients :
Pour réaliser assez de mousse pour 4 gros gourmands que nous sommes, Tom a utilisé :
-
-
-
-
- 12 biscuits (type boudoirs)
- 1 petite boite de litchis au sirop + le sirop (avec un peu d’eau)
- 1 briquette de crème fraîche entière ( + 4 CC de sucre glace)
- 3 feuilles de gélatine
- 1 poignée de framboises dérobées
-
-
-
Avant toute chose, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Etape 1 : je prépare mon moule
On mouille les biscuits avec le sirop des litchis coupé avec un peu d’eau. Quand ils sont bien mous, les placer dans le fond du plat. On peut aussi en mettre sur les côtés.
Etape 2 : je m’occupe des litchis
Mettre les litchis dans le blender (mixer) avec un peu de sirop. Porter à ébullition et retirer du feu. Ajouter les feuilles de gélatine et bien remuer pour les incorporer. Laisser refroidir.
Etape 3 : Monter la chantilly
Le saladier avec la crème doit être placé au frais. Je met une plaque de froid (des glacières à pique-nique) dans de l’eau pour être sur qu’elle monte. Je fouette assez longtemps pour que le mélange soit bien mousseux. Puis on rajoute les litchis dès qu’ils ont refroidis.
Etape 4 : montage
Je verse le mélange sur mes biscuits. Je pique une poignée de framboises que je mets un peu partout dans mon gâteau.
Reste plus qu’à attendre 2 heures au réfrigérateur et c’est prêt !
Cette mousse est une base, beaucoup de fruits peuvent « s’adapter à cette recette ». Attention au choix du moule qui conditionne par la suite une belle présentation à l’assiette ou des portions plus « familiales » du même gâteau. En revanche, le goût restera le même.
Pour ma part, je suis ravie de retrouver mon clavier pour tenter de rédiger un article sur le marché paysan que nous avons visité hier. A +