Par La Fenetre
Sur La Rive
Sus L'Autura
Entre tradition occitane et musique noire, Moussu T e lei Jovents réinventent la chanson marseillaise et portent le message d'une provence maritime et portuaire, cosmopolite et fière de son histoire.
C'est un groupe que j'ai découvert à la télévision lors de la promotion de l'album "Home Sweet Home" (bientôt chroniquer ici), et qui a, pour l'occasion, tapé un boeuf devant les caméras sur les hauteurs de Marseille, en tong et avec vue sur la mer. Il ne leur en a pas fallu plus pour que je me décide à acheter leur disque, après les avoir réentendus, cette fois sur le plateau de FrédéricTaddei pour son émission du soir. D'abord l'impression de reconnaitre la voix, et finalement impression confirmée en lisant le livret du cd puisque le chanteur Tatou et le guitariste Blu jouent aussi pour le goupe "Massilia Sound System", vieille connaissance de jeunesse. Rien d'étonnant finalement à ce que les deux formations se ressemblent quelque peu mais rien de décevant non plu.
Vous l'aurez compris, c'est un album provencal qu'ils chantent en occitan ou en français sur fond de reggae, de musique traditionnelle, ou de blues, créant une ambiance chaleureuse et festive. Un album joyeux avec des mélodies entrainantes qui tourne régulièrement dans ma platine, surtout quand le soleil pointe le bout de son nez (et comme aujourd'hui il a fait beau...). A conseiller à tous les citadins moroses et aux blasés qui souhaitent s'évader facilement depuis leur canapés. Sinon y'a les vac