Josef Zawinul, dit Joe Zawinul, est né à Vienne le 7 Juillet 1932 et décédé le 11 Septembre 2007 dans cette même ville d'un cancer de la peau. C"est un pianiste et clavieriste de jazz de nationalité autrichienne mais qui possède des origines hongroises, tchèques et, comme il le précise lui-même, tziganes.
Il apprend très jeune à jouer la musique traditionnelle autrichienne et tzigane mais ne rêve que d'une chose, partir aux Etats-Unis pour tenter de jouer avec les plus grands musiciens de jazz, ceux-la même qu'il écoute régulièrement à la radio et qui le fascinent depuis longtemps.
Il a du mal avec sa nouvelle condition d'artiste et doit jouer tous les soirs pour s'assurer de quoi vivre. En 1962, Julian Cannonball Adderley, qui vient de quitter Miles Davis lui ouvre la voie et l'engage à le rejoindre et à jouer dans son nouveau sextette. C'est avec cette formation qu'il débute vraiment sa carrière, composant quelques morceaux références comme le très connu Mercy, Mercy, Mercy, ou Walk Tall. Il posera par la suite les bases de la musique jazz/électrique en jouant avec Miles Davis de 1968 à 1970 sur l'album Bitches Brew et In A Silent Way, s'essayant au piano électrique et figurant parmi les premiers à jouer sur des synthétiseurs, instruments encore très récents en 1970, avant de fonder le groupe de jazz/rock Wheather Report en 1971.
L'album éponyme que je vous propose ici date de 1970 et est sa première expérience solo. C'est un véritable détonateur de l'univers alchimiste et polymorphe de Joe et une oeuvre absolument visionnaire qu'il qualifiera lui-même, en toute modestie, de révolutionnaire. Pour preuve ce fait rarissime, que Miles ait souhaité y participer, sentant bien là que quelque chose se passait, mais pour laquelle Joe ne voudra pas qu'il intervienne. C'est une oeuvre entièrement personnelle et un foisonnement de musique et d'esprit.
Miles dira de Joe : «Zawinul ne cesse de prolonger et d'étendre les idées que nous avons créées ensemble, il y a quelques années. Mais avec ce qu'il en fait aujourd'hui, il ne suffit pas seulement d'être un musicien pour être capable de les exprimer»
What else? Peut-être en écouter plus.. Si oui, c'est ici, sur Musicme.