Les articles de votre blog ici ? Inscrivez votre blog !
One For The Father
Prema
Harpiste, pianiste et organiste de talent, elle apprend d'abord le classique avant que le pianiste Bud Powell ne lui fasse découvrir les spécificités du style be-bop. Elle parcourt les clubs de jazz et finit par rencontrer John Coltrane au hasard d'une performance partagée au début des années soixantes. Elle remplacera McCoy Tyner et intègrera le quartette de John comme pianiste attitrée peu de temps après.
Véritable muse pour le saxophoniste ils se marient en 1966 alors que la formation est à son apogée, mais John tombe malade et décèdera rapidement d'un cancer du foie en 1967. Durant plusieurs années elle n'aura pour seul souhait que de faire perdurer la musique de son défunt mari et reprendra nombre de ses thèmes, quelquefois accompagnée par les même musiciens présents avec le quartette.
Mystique convaincue, John l'avait initiée à l'hindouisme et elle fonde en 1975 un centre d'activités spirituelles (Ashram) pour lequel elle s'investira activement. Elle enregistre à présent sous son propre nom et s'appelle désormais "Turiyasangitananda". Son jazz s'oriente vers un style teinté d'influences indiennes ou orientales, apprenant notamment à jouer du Tampura, instrument à cordes du Moyen-Orient de la famille du Luth. Elle arrête de se produire sur scène à partir de 1978 et ne réapparaîtra qu'en 1998 à l'occasion d'un concert à New York, avant d'enregistrer un dernier disque en 2004 sur la demande de son deuxième fils, le saxophoniste Ravi Coltrane.
Cet album est un live de 1978 et reflète parfaitement ce travail de recherche musicale et spitituelle entreprit avec son mari. Les sonorités complexes et les thèmes abordés sont systématiquement liés à la représentation de son amour pour Dieu qu'elle évoque dans ses réflexions sonores. Il est partout, et elle tient à le glorifier à travers ses différentes instrumentations.
Les deux dernières pistes sont des compositions écrites par John en 1966 et qu'elle magnifie dans un style très free, soutenue par deux très bon sideman (R.Workman à la basse et R.Haynes à la batterie).
L'album est très intense comme souvent avec elle et ne satisfera sans doute que les amateurs de jazz avertis, mais que je me devais d'évoquer ici, tant l'histoire de cette femme est importante pour la culture jazz.
Comme d'habitude quelques liens essentiels en espérant que vous en profiterez, dont celui-ci, pour une écoute sur Musicme.