The Gates – Episode 1.03

Publié le 13 juillet 2010 par Speedu
. / Breach
Saison 1, Episode 3 sur 13
Diffusion vo : ABC – 11 juillet 2010

Tandis que Claire cuisine une tarte tatin, Nick enquête sur des effractions au sein de la communauté.

Alala, The Gates … Tant d’espoirs … J’ai tant d’espoirs pour cette série qui peut faire bien mieux, beaucoup mieux, que mieux en fait. Prenons l’une des trois histoires du jour. La succub en devenir plaque donc le loup garou. On peut s’imaginer du sang, des tripes, des poils partout, un pénis arraché avec les dents et enfoncé là où je pense. Et on a en fait une cruche qui plaque un crétin qui fait croire à ses nouveaux potes qu’il l’a plaqué. Oui, la cruche choisit le nouveau garçon tout gentil au détriment du faux gentil, faux bad boy, vrai con. Oui, les footballeurs, c’est le mal. Bah oui, sinon, ils ne seraient pas des loup garous qui vont courir dans les bois la nuit dans une composition avec 3, 4 mecs et une fille garou. Les pervers. Oui, je m’imagine des trucs là mais il faut bien sinon cette histoire serait encore plus chiante que la mort. Il ne se passe rien du tout. Enfin si, mais ça a déjà été tellement fait par ailleurs et absolument rien ne vient noussurprendre. Qui n’a pas déjà vu 10 fois au moins le mec trompé par sa copine, dont les parents doutent de lui et qui se retourne vers des bad boys ? Et dans quelques épisodes, il se rendra compte qu’aller avec eux, c’était mal, il s’excusera et tout le monde lui pardonnera.
La série bénéficie d’un cadre fantastique mais ne l’exploite pas et c’est vraiment dommage. Heureusement, cela n’est qu’une intrigue secondaire de l’épisode, mais quand même …
L’autre intrigue secondaire concerne Claire. Elle vit sa joyeuse vie pleine d’excitation de vampire au foyer qui cherche à réaliser la meilleure tarte tatin possible. Et que demandez de plus ? Peut-être de ne pas agir contre nature comme semble venir lui rappeler un ancien ami vampire qui drague dans les bars avant de pomper sa victime dans une ruelle louche. Et donc Rhona Mitra va pomper elle aussi (la victime, pas l’ancien ami). Et du coup, elle veut continuer à pomper. Mais elle doit résister pour son transparent compagnon. Trop dure la non life d’un vampire quand même …
Bon là, au moins, même si la subtilité est totalement absente, l’histoire se sert du coté fantastique des personnages pour la métaphore de la drogue. Ouf. Le truc qu’on n’a pas vu il y a deux mois dans The Vampire Diaries
Donc nous voilà partis vers une Claire qui va résister, succomber, s’excuser et être pardonner parce qu’au fond, tout le monde est gentil dans le formidable monde de ABC, network appartenant à Disney.
Il ne reste donc plus que l’histoire centrale pour tenter de sauver l’épisode et elle concerne une vague d’effractions signalées par le radar de la ville. Nick et ses sbires enquêtent. Et on tombe dans du super classique. Perso, j’avais senti que le prof était coupable. Pourquoi ? Simplement parce que son rencard était trop hot pour un prof avec sa tête. Et puis on ne l’avait pas encore vu. Il était donc louche, contrairement à Shannon Lucio qui joue la nouvelle trop rapide girlfriend de l’assistant flic. Tous les soupçons voulaient nous faire croire que … Mais il était évident que non, les scénaristes ont clairement établi jusqu’ici qu’ils placent les clichés les plus communs sans jouer avec eux, comme le prouvent les deux autres histoires de l’épisode. Donc sans surprise, Shannon est innocente … sur ce coup parce que bon, il est clair qu’elle n’est pas nette et sent la succube à plein nez quand même.
Du coté de l’histoire, on reste donc dans de l’hyper classique qui sert avant tout à exposer un peu les personnages comme le footballeur qui a perdu son père et son frère dans un accident de chasse. Et là, on fait bien appel au fantastique puisqu’ils étaient les proies des chasseurs. Cela développe ainsi mieux qu’avec Claire le coté planque de sécurité, lieu à part pour que les êtres surnaturels puissent vivre sans crainte. La conséquence est aussi un problème : cela pose ces êtres en gentils, victimes de l’oppression injustifiée des méchants humains. Et moi, ça ne me va pas. Ca va trop à l’encontre de mes plans de voir une boucherie dans cette communauté.
L’histoire permet aussi de placer une intrigue sur la fliquette qui détient une boite avec un truc qui brille dedans et que sans ça, elle devient nerveuse et saigne du nez … Hmmmm toute ressemblance avec Lost est fortuite. Ou pas. Qu’est -elle ? Qu’y a t’il dans la boite (de Pandore ?) ? Est-elle une sorcière apprentie de Peg ? OU sinon, Peg apparait-elle comme le « shaman », le « docteur » de la communauté ?
Voilà en tout cas, la partie de l’épisode qui a réussit à m’accorcher. Il faut dire que le petite fliquette me plait bien donc forcément, ça aide !
bref, 3/10

La série apparait encore en phase d’attente, de mise en place et elle ne fait pas subtilement. C’est assez chiant de voir se dérouler des histoires milles fois vues sans la moindre surprise. Mais l’épisode réussit encore à maintenir mon espoir que ça se lance vraiment une fois toutes les mises en places … misent en place justement.