Mais la mémoire étant imparfaite, il arrive toujours que l’on oublie une chose, tandis qu’on aura pensé à d’autres. Il n’est donc pas inutile de faire une vérification systématique de votre véhicule avant de prendre la route, afin de ne rien oublier d’essentiel.
Tout d’abord, vérifiez les différents niveaux. Huile, liquide de refroidissement, liquide de freins, liquide du lave-glaces… Dès que l’on fait un trajet long, ces différents fluides sont mis à contribution. Le lave-glaces, notamment, sera très fréquemment sollicité pour nettoyer les insectes qui auront eu la mauvaise idée de venir s’écraser sur le pare-brises de votre voiture lancée à 130 km/h sur l’autoroute (mais pas plus vite évidemment, afin de respecter les limites de vitesse et éviter un « flashage » regrettable).
Toujours du côté du pare-brise, vérifiez l’état de vos essuie-glaces. Même si vous vous rendez dans une destination ensoleillée, il est assez probable que vous rencontriez des orages. Mieux vaut, dans ce cas, pouvoir conserver une visibilité suffisante…
Par ailleurs, puisque vous vous apprêtez à faire un long trajet sous le soleil, peut-être dans une voiture chargée, pensez à vérifier la pression de vos pneus. D’abord parce que vous réduirez ainsi, avec des pneus suffisamment gonflés, votre consommation de carburant de 3 à 5 %. Ensuite et surtout parce que des pneus sous-gonflés offrent une bien moins grande tenue de route…
Évidemment, veillez aussi à l’usure de vos pneus. Si celle-ci a atteint les témoins situés à l’intérieur des rainures du pneu, ce n’est pas le moment de les user davantage. Aussi, anticipez suffisamment cette étape pour pouvoir faire changer vos pneus à temps. Lire notre dossier sur la question.
Si l’un de vos pneus éclate, il semble évident qu’il est préférable d’avoir une roue de secours sous la main… et pas au garage…
Ça y est, votre voiture est prête à partir ? Très bien, mais vous, l’êtes-vous également ? Pensez à préparer votre itinéraire. Si vous avez un GPS, c’est très bien. Si vous n’en avez pas, vous pouvez imprimer votre itinéraire sur Viamichelin, Mappy, GoogleMaps…
Et complétez ces itinéraires en consultant la carte des radars fixes sur le site de la Sécurité routière (accessible en cliquant ici).
Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous au préalable sur les limitations de vitesse et les équipements obligatoires.Vous pourrez trouver des informations sur votre pays de villégiature sur le site du Ministère des Affaires étrangères, accessibles ici.
Enfin, si vous vous rendez dans un autre pays d’Europe, pensez à vous renseigner au préalable sur les règles au sujet du triangle de présignalisation et du gilet rétro-réfléchissant, différentes selon les pays : en Espagne, il est obligatoire de posséder, en sus du gilet réfléchissant, deux triangles de signalisation. En Irlande, le triangle et le gilet ne sont pas obligatoires. Au Royaume Uni et en Suisse, le triangle est obligatoire mais pas le gilet… Lire notre dossier à ce sujet.
Bon voyage, et surtout, soyez prudent !