De longs trajets de départs en vacances plutôt agréables.

Publié le 13 juillet 2010 par Abritel

Les vacances approchant, chacun se prend déjà à rêver de son séjour estival : soleil, mer, plage, montagne, loisirs, détente…mais avant de pouvoir se prélasser au bord de l’eau il faudra affronter les chassés-croisés qui caractérisent les grands départs en vacances. Juilletistes ou aoutiens, prenez-donc vos dispositions pour affronter ces longs trajets !

Pour commencer, acceptez l’idée que quel que soit votre moyen de transport, vous devrez faire face à la foule et, cet été, à la chaleur. Pensez-donc à vous organiser pour rendre le trajet agréable et pouvoir faire fi des éventuels désagréments liés aux grands départs en vacances !

Vérifiez que vous avez bien pris vos papiers importants, votre permis de conduire, passeport, coordonnées précises de votre location de vacances et de son propriétaire, ainsi qu’une petite trousse de secours et suffisamment d’eau, d’autant plus indispensables si vous voyagez avec des enfants. Veillez à bien vous reposer la veille de sorte à pouvoir être attentif et lucide pendant le voyage. En train, prévoyez des délais larges pour assurer les correspondances, en avion ou en bateau pour avancer dans les files d’enregistrement et/ou d’embarquement.

Sur la route, pensez à partir « à la fraiche », et à faire des pauses régulièrement, environ toute les 2 heures. En couple, entre amis ou avec des enfants, repérez sur la route les aires aménagées avec des aires de jeux ou des petits jardins ombragés pour pique-niquer par exemple. Prévoyez des livres et des jeux de poche voire même un ordre du jour thématique et amusant.

Autre moyen, plus original, de faire une pause : repérez sur le trajet les villes étapes. Pour déjeuner par exemple, pensez à sortir et à vous arrêter dans une ville historique ou dans un village, au bord d’une rivière ou de la mer, a proximité d’une forêt…Vous pourrez ainsi vous accorder une pause des plus ressourçantes loin de la foule qui se précipite dans les aires d’autoroute classiques.