Un ciel azuré, un soleil rougeoyant, une chaleur caniculaire… On jurerait que c’est l’été. Et comme chacun le sait, l’été est la période des vacances. Mais l’été est également la période des zamuurs et celle des mariages. Et oui! pas loin de 80% des mariages ont lieu entre Avril et Septembre.
Seulement voila, préparer un mariage est un travail de longue haleine qui prend du temps, beaucoup de temps. Si vous prévoyez de vous marier en été, il vaut mieux avoir commencé à préparer votre mariage l’été qui précède. Donc si vous comptez vous marier en Juillet 2011, il serait temps de s’y mettre dès maintenant!
La clé dans l’organisation d’un mariage, comme dans l’organisation de n’importe quel évènement d’ailleurs, réside dans la mise en place d’un calendrier auquel vous devrez tenter de vous conformer au maximum.
Environ 1 an avant le jour M:
- Arrêtez votre choix sur le/la futur(e) marié(e)
- Définissez le budget de votre mariage
- Contactez la mairie pour définir et réserver la date de votre mariage (forcément, 80% des mariages en été, si vous appelez 1 mois avant votre mariage…)
Environ 6 mois avant le jour M:
- Commencez à établir une liste des invités
- Commencez à visiter plusieurs traiteurs
Environ 3mois avant le jour M:
- Recherchez la robe et le costume du mariage
- Déterminez votre type de contrat de mariage (le régime de la communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation des biens…)
- Faîtes vous établir par un médecin un certificat prénuptial (analyses sanguines)
- Commencez à rassembler les documents nécessaires à votre mariage civil et religieux (extrait d’acte de naissance, pièces d’identité, certificat sur l’honneur d’indication de domicile, justificatifs de domicile…)
- Déposez votre dossier contenant vos documents à la mairie pour le mariage civil
1 mois avant le jour M:
- Publier les bans de mariage (ils ne sont valables que 2 mois)
Le jour M:
- Marriez-vous!
MyArchiveBox vous souhaite de superbes noves et n’oubliez pas: votre coffre-fort numérique vous aidera à préparer votre mariage et à conserver précieusement votre contrat de mariage.
Et vous, comment vous êtes vous organisés pour votre mariage ? Quels ont été les démarches les plus difficiles à réaliser ?