Avec Marie, nous avons fait une virée dans le Vendômois, patrie du pineau d'Aunis. A Boursay, d'abord, où mon ami Dominique Mansion lui a fait découvrir ses trognes et la Maison botanique, puis à Vendôme, où nous avons découvert tous les trois une partie des expositions (il y en a 21) des Promenades photographiques.
Habituellement sans thématique, la programmation de cette année est très portée sur l'état de notre planète (celles de l'agence Reuters notamment ou celles, très fortes de Hans Silvester, que j'ai eu la chance de rencontrer il y a longtemps déjà. Le temps fort reste les images oniriques d'Alexey Titarenko : de l'art à l'état pur, qui vous scotche sur place. J'ai beaucoup aimé aussi les photos de Sophie Zénon, panoramiques au noir profond saisies au Cambodge avec un appareil qui ne souffre aucun réglage (dingue !). Etonnantes également les images de Lucie et Simon, scènes banales ou quotidiennes "vues du ciel".
Franchement, ça vaut le déplacement. Sans compter que Vendôme est une petite ville charmante et que la vue depuis le château est tout bonnement imprenable !
Photo : Les étonnants macaques d'Hiroshi Watanabe. Au Japon, le Sarumawashi (littéralement « danse des singes ») présente des singes de théâtre. Une association, Suo Sarumawashi, s’est fondée pour défendre cet art ancestral menacé par l’urbanisation constante du Japon.