Synopsis :
Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l'ascension et le déclin d'une vie deviennent épopée...
Test image : 6,5/10
Une image qui pose un sacré dilemme : le film est en noir et blanc et on ne peut pas dire que l'on soit en présence d'un canon de la hd, loin de là. Pas de profondeur de champ et des scènes floues inévitables. La définition est souvent très correcte mais l'aspect prise sur le vif du film de Scorsese malmène l'encodage à de nombreuses reprises. Oui mais voilà, on n'a tout simplement jamais vu Raging bull comme ça, tout simplement parce que les dvds sortis auparavant étaient d'une qualité déplorable, en 4/3 qui plus est. ON ne peut que saluer le travail de l'éditeur du coup, puisque de toutes façons le film n'est pas propice à la démo visuelle. On se contentera donc de cette copie très propre et qui fait ressortir les nombreuses astuces visuelles du réalisateur (utilisation de fumée et de feux sous la caméra pour recréer l'ambiance que peut ressentir un boxeur fatigué sur le ring) et rend un bel hommage à ce film plus sophistiqué qu'il n'y paraît.
Test son : 7,5/10
Là aussi on dit au revoir aux vieu dvds et on enclenche la vo dts hd qui n'utilise jamais les enceintes arrière mais donne une clarté parfaite aux joutes verbales entre De niro et Pesci, ainsi qu'à la musique bouleversante accompagnant la vie de La Motta. Oubliez surtout la vf faiblarde et au doublage plus que médiocre. Un tel film ne peut de toutes façons se voir qu'en v.o.
Test Bonus : 7/10
Des bonus assez mal organisés aux titres pas assez évocateurs, et, qui plus est, pas vraiment récents. Ils sont toutefois assez complets, avec notamment une comparaison entre De niro et le vrai Jake La motta, des images d'archives qui montrent à quel point la ressemblance entre les deux est frappante. On apprécie aussi un retour sur le film d'une demie heure avec commentaires sur les critiques de l'époque et une analyse sur table de montage des scènes clefs du film, où l'on apprend quelques anecdotes sur le tournage, notamment les improvisations de Pesci et De Niro. Rien de vraiment transcendant non plus, d'autant que certains modules ne sont pas sous titrés...
Critique film : 8/10
Si ce n'est pas mon Scorsese préféré, Raging bull reste un énorme morceau de cinéma, qui nous accroche à l'écran alors qu'en soit on ne se serait pas forcément intéressé de prime abord à cette histoire. On reconnaît la patte du réalisateur avec une peinture de la vie du Bronx plus vraie que nature, les échanges mafieux dans les bars mal famés et les rapports tendus des héros avec les femmes. De niro et Pesci sont juste hallucinants de justesse et imposent un respect éternel. Scorsese filme le tout avec ses trippes et ne laisse aucun cadre, aucun effet, aucune scène au hasard. Film attachant sur un personnage pourtant détestable, Raging bull se doit d'être revu régulièrement.