Chers lectrices et lecteurs de ce blog, vous avez certainement eu l’occasion de vous en apercevoir : je m’intéresse depuis longtemps aux transitions professionnelles. C’est-à-dire à tous les changements, grands et petits, qui surviennent dans le cours de la vie au travail (changement de poste, d’entreprise, de secteur d’activité, d’environnement, de fonction, etc.).
Parfois nous sommes à l’initiative de ces changements, parfois nous avons au contraire le sentiment de les subir. Dans tous les cas, ces moments particuliers sont des occasions d’interroger notre place, nos envies, nos ambitions, nos curiosités – et, je le crois sincèrement, de continuer d’évoluer.
Parmi ces changements, les périodes de chômage, d’inactivité forcée, tiennent une place spéciale. Quand le travail est rare, elles nous confrontent à un avenir incertain, et suscitent toutes sortes d’interrogations sur la manière de retrouver une activité qui nous épanouisse.
C’est en partant de ce constat, à partir de l’expérience de mes clients (et aussi la mienne) en matière de transitions professionnelles, que j’ai écrit une « Lettre à ceux qui ont momentanément perdu leur emploi ».
Le livre sortira en septembre chez Payot. Il y sera beaucoup question de "sérendipité", c’est-à-dire de la manière dont nous pouvons susciter autour de nous des opportunités, pour rebondir vers de nouveaux horizons professionnels.
Je vous donne donc rendez-vous à la rentrée, et d’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un bel été, plein de soleil et de rencontres !