Nicolas Sarkozy était l’invité de David Pujadas, hier, sur France 2. C’était l’occasion pour le chef de l’Etat de revenir sur les gros dossiers, comme celui de la réforme des retraites. Nicolas Sarkozy en a aussi profité pour revenir sur l’affaire Bettencourt et réaffirmer son soutien au ministre Eric Woerth.
David Pujadas s’est rendu hier à l’Elysée afin d’interviewer Nicolas Sarkozy. Durant 1h15, le président est revenu sur les gros dossiers. Cette intervention a réuni 6,61 millions de Français, soit 29,6% de part de marché. Nicolas Sarkozy a procuré la meilleure audience pour la chaîne.
L’un des moments les plus attendus était sans doute l’affaire Bettencourt / Woerth. Le président de la République a montré un profond soutien à son ministre du Travail, Eric Woerth, face à la polémique qu’il a suscité. Nicolas Sarkozy a déclaré que sa « dignité a fait honneur à la classe politique dans son ensemble ». Ce qui n’entachera pas les responsabilités ministérielles d’Eric Woerth qui est toujours chargé de défendre la réforme des retraites au Conseil des ministres aujourd’hui.
Face à ce qu'il appelle les calomnies générées par Mediapart et le PS, Nicolas Sarkozy s’est défendu d’avoir touché les fameuses enveloppes d’argent de l’héritière de L’Oréal. Il s’en est même offusqué, qualifiant ces suppositions d’honteuses. Nicolas Sarkozy a assuré que « La France n'est pas un pays corrompu », répondant ainsi aux accusations de Ségolène Royal qui avait dénoncé « le système Sarkozy corrompu ».
Concernant la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy reste catégorique. C’est 62 ans et rien d’autre ! Le président de la République a toutefois annoncé qu’il ne reviendrait pas sur les pensions déjà attribuées aux retraités.
Pour finir, Nicolas Sarkozy a confirmé qu’un remaniement aura bien lieu en octobre. Comme il l’avait promis lors des présidentielles, une équipe « resserrée » sera à ses côtés.
Article rédigé par Sabrina.A