Monitor Group reconnu comme l’une des 100 premières sociétés de Chine pour sa politique RSE

Publié le 13 juillet 2010 par Sequovia

Sélectionné à partir de plus de 3000 sociétés, le cabinet conseil Monitor Group représente le tout premier niveau des sociétés multinationales et chinoises en Chine connues pour leur excellence en RSE. Le cabinet conseil Monitor Group s’est vu décerner le prestigieux prix « 100 premières sociétés pour la RSE en Chine » à l’occasion du Forum sur la responsabilité sociale des entreprises en Chine qui s’est tenu à Beijing. Zoom sur cet événement !

  • Le groupe reconnu pour son excellence en matière de RSE

Comme le soulignait l’Observatoire sur la Responsabilité sociale des Entreprises (ORSE) de septembre 2006, «c’est dans les villes du Sud et de la côte Est que la RSE reçoit l’accueil le plus favorable, en particulier à Hong-Kong.»

Monitor a été reconnu pour son excellence en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Mais aussi pour avoir travaillé en compagnie de ses clients, entreprises ou gouvernements à développer la RSE et sa viabilité dans leurs stratégies commerciales et économiques respectives. Monitor a été sélectionné par un comité d’experts de la Confédération des Entreprises de Chine, de l’Association chinoise des entreprises à investissements étrangers, de l’Association chinoise de la recherche pour l’économie privée, de la Commission du Conseil d’État pour la supervision et l’administration des actifs, du Ministère du Commerce et du Centre de recherche sur le développement du Conseil d’État.
Ceci vient à la suite de la sélection de Monitor en 2008 et 2009 comme l’une des 50 sociétés multinationales qui ont rendu les plus grands services à la Chine dans les 30 années qui ont suivi l’instauration des réformes économiques dans le pays.

  • Un profond engagement

« Chez Monitor, nous sommes profondément engagés à l’égard de la responsabilité sociale des entreprises dans la conduite de nos affaires dans le monde entier. En Chine, nos associés font la preuve de leur engagement avec leur dévouement personnel pour l’excellence en RSE dans tout ce qu’ils entreprennent », a déclaré Joseph B. Fuller, directeur général et co-fondateur de Monitor Group. « Cet engagement revêt plusieurs formes, porter assistance dans le cadre des secours suivant le tremblement de terre du Sichuan et du Qinghai, jouer un rôle actif dans l’enseignement et la formation des participants au programme Students in Free Enterprises (SIFE), ainsi que travailler avec nos clients à intégrer les principes de responsabilité sociale et de viabilité environnementale dans leur stratégie d’affaires. Nous sommes très fiers de nos associés basés en Chine et nous les félicitions de cette reconnaissance spéciale de leurs efforts. »
L’événement a reconnu ainsi les personnes, « pour leur excellence en matière de responsabilité sociale des entreprises, leur inclusion de la RSE à titre d’élément central de leur stratégie d’affaires, l’exploitation de leur entreprise de manière éthique dans tous leurs secteurs d’activités, la concentration de leurs efforts sur la viabilité environnementale dans toutes leurs affaires ainsi qu’avec leurs fournisseurs et leurs clients, et le dévouement de leurs employés à améliorer la société tout en atteignant les buts de leur société. »

  • «100 premières sociétés pour la RSE en Chine»

Monitor a été choisi parmi plus de 3 000 entreprises et il s’agit de la seule société de conseil à avoir été sélectionnée pour ce prix. Parmi les autres lauréats, figurent ABInBev, Adidas, Alcoa, Amway, Astra Zeneca, la Banque de Beijing, la Beijing Automotive Industry Corporation (BAIC), Beijing Pharmaceutical Group, BMW, Bridgestone, China Chengtong Group, China Datang Corporation, China Huaneng Power Corp., CITIC Group, Coca-Cola, Eaton, Emerson, Far East Group, Genzyme, Haier, Lilly, Mead Johnson, Medtronic, Microsoft, Motorola, Nestle, Nokia, Panasonic, PepsiCo, PPG, Rhodia Group, SAP, Shougang Corporation, State Grid Corporation of PRC, Syngenta et le groupe Volkswagen.


« Depuis près de 20 ans, Monitor apporte son concours à la responsabilité sociale des entreprises en Chine et ce prix récompense les contributions positives que les associés de Monitor en Chine, avec l’appui de notre réseau mondial, ont apportées à la société et à l’économie chinoises et à tout le pays »,
a déclaré Ed Hotard, président de Monitor Group en Chine.
Cette distinction est particulièrement valorisante parce qu’elle met en relief l’engagement des associés de Monitor en Chine, pas seulement pour le développement économique de la Chine et la croissance du cabinet conseil, mais également pour le travail effectué auprès de leurs clients en vue d’intégrer la viabilité environnementale dans leur stratégie d’affaires de façon à ce que chacun d’entre eux puissent donner une contrepartie à la société pour les bienfaits reçus d’elle et améliorer le niveau de vie de tous les citoyens chinois.

  • L’avis Sequovia

La RSE avance en Chine ! Faut-il parler d’un changement majeur dans le management des sociétés chinoises? En tout cas, le gouvernement chinois encourage les entreprises à aller plus loin dans leurs responsabilités sociales et cela ne peut être qu’encourager dans un monde globalisé et concurrentiel où seul le marché a ses droits. Le vice-ministre chinois qui représentait le ministère du Commerce a attiré l’attention des participants sur le fait que le gouvernement avait l’intention d’aller plus loin dans la mise en œuvre d’une politique RSE reposant sur des bases solides. L’objectif pour les autorités chinoises à Beijing est d’amener leurs entreprises à s’aligner sur leurs concurrentes étrangères en matière de normes internationales.  La RSE peut aider les entreprises chinoises exportatrices à mieux répondre aux besoins des consommateurs et faciliter l’acceptation des investissements chinois à l’étranger. L’Etat incite donc les compagnies privées et les multinationales à adopter des codes de conduite sophistiqués
Placer l’homme au centre de l’entreprise est un atout indéniable pour les entreprises du monde entier!

Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable améliorer le niveau de vie, beijing, chine, Confédération des Entreprises de Chine, développement économique de la Chine, entreprise de manière éthique, investissements chinois, management des sociétés chinoises, monde globalisé, Monitor Group, multinationales, normes internationales, Placer l’homme au centre de l’entreprise, politique RSE, responsabilité sociale des entreprises en Chine, rse, sociétes multinationales, stratégies commerciales et économiques, viabilité environnementale