A85, le désenclavement

Publié le 15 décembre 2007 par Dominique Lemoine @lemoinedo

  Ce dernier tronçon de l'autoroute A85 reliant Nantes à Lyon en passant par le sud de Tours est une bonne nouvelle pour notre ville qui finit avec cette infrastructure son désenclavement (après la mise en circulation de l'autoroute Tours / Le Mans).
En tant qu'écologiste,  je sais que je vais en choquer de nombreux qui militent pour l'arrêt immédiat de la construction de nouvelles autoroutes mais : "je suis convaincu qu'il faut maintenant penser au contournement de Tours par l'A10 bis"
En effet, le passage d'une autoroute en plein coeur de la ville de Tours est une solution qui pouvait peut-être se justifier dans les années 70 mais cette option doit être aujourd'hui remise en cause au vu du  trafic actuel.
Je pense donc qu'il serait sage :
  • d'acheter le tronçon actuel à Cofiroute (deux solutions sont alors possibles : transformer ce tronçon en périphérie Est, ce qui diminue les investissements ou considérer cette infrastructure routière comme une pénétrante sur Tours. 
  • de construire une autoroute A10 bis passant à l'extérieur de la deuxième couronne. Cela permettrait d'enlever de nombreuses nuisances dans des zones fortement peuplées, de supprimer les péages au Nord et au Sud de Tours qui sont des zones de bouchon à chaque départ en vacances et qui pourrait éventuellement permettre de désenclaver le sud de la Touraine.
Bien entendu, cette nouvelle infrastructure autoroutière ne supprime pas l'impérieuse nécessité de développer deux lignes de ferroutage indispensables à la diminution de l'impact des transports sur le réchauffement climatique et à une diminution drastique de la consommation d'hydrocarbures :
  • autoroute ferroviaire nord / sud reliant le nord de l'Europe à l'Espagne
  • autoroute ferroviaire ouest / est reliant les ports de l'Atlantique aux ports du Nord de l'Europe et de la Méditerranée.
Dominique Lemoine