Après mes 5 jours passés à la San Fermin, quel bilan sur le plan tauromachique ?
D’abord au niveau des toros, dans l’ensemble un bon cru. Si les Cebeda Gago furent un difficiles et un peu juste, provoquant néanmoins la blessure des 3 toreros (!!!), très bonne sortie des Fuente Ymbro vendredi avec en particulier un formidable 4ème exemplaire de 675kg, malheureusement livré à la muleta d’ Antonio Ferreira. Des Dolores Aguirre particulièrement compliqués, des Miuras à la hauteur de ce que l’ on attend d’ eux et des Victoriano del Rio dans l’ ensemble nobles.
Côté matadors, jeudi, déjà la blessure de Francisco Marco (tête et oreille), d( Alberto Aguilar (main) et de Morenito de Aranda (épaule) ont valu une longue interruption avant que les 2 derniers reviennent avec courage de l’ infirmerie. Bien Morenito de Aranda, mais trahi par son épée.
Rien de particulier à dire sur le vendredi, sino un Ferreira égal à lui-même aux banderilles, mais pas à la hauteur de ses adversaires er un Pinar moyen. 1 oreille à chacun.
Mais que diable a fait la présidence, samedi, d’accorder 2 oreilles à un Joselillo plébiscité par les peñas au sol, dont plus de la moitié des membres ne regardent même pas ce qui se passe en piste ?
Padilla est certainement un des meilleurs lidiadors des Miuras. Spectacle garanti avec lui, y compris au 2ème tiers.
Et hier une tarde extraordinaire d’ El Juli, incontestable triomphateur de cette feria, volé par une présidence d’ une incontestable 2ème oreille à son 1er toro ( Ce n’était pas le même palco que samedi….) et encore gagnant d’ une oreille à son 2ème qu’ il acheva sous la douleur avec une blessure aux testicules. Grand, très grand El Juli qui enfile les succès comme les perles cette année.
Curro Diaz, toujours aussi fin torero artiste, mais qui devrait s’ améliorer aux descabellos s’ il ne veut pas perdre de trophées (surtout quand son pontillero fait relever le toro !).
Et pour la 1ère fois une arène bien dégarnie dimanche et se vidant encore plus en fin, pour cause de “grève” des peñas et bien sûr de finale de Coupe du Monde.
Bref, une belle San Fermin pour moi, avec en mémoire les toros de Fuente Ymbro et surtout El Juli !
Des images bientôt, ( en principe, car je repars pour Barcelone ce week-end) avec notamment El Juli, Morenito de Aranda, Antonio Ferreira , Curro Diaz, et “l’ ambiance” des peñas
.