Magazine Cinéma
En salles : The toys are back in town. Quinze ans après le premier opus, voici voilà nos amis Buzz et Woody qui reviennent avec tous leurs potos : Mr et Mme Patate, le Dinosaure, le chien à ressort, les soldats en plastique… pour notre plus grand plaisir. Evidemment, troisième opus et époque actuelle oblige, on est en 3D. Conclusion : c’est bien, c’est chouette, c’est rigolo, mais : on ne l’aurait pas déjà vu ?
Ken et Barbie : la grande idée
Inutile de chercher une faille dans l’animation ; Pixar continue son chemin vers l’excellence avec son cahier des charges simple : toujours mieux. Les nouveaux personnages sont juste déments : Ken et Barbie (déjà hôtesse dans le second) font mouche à chacune de leurs interventions, provoquant l’hilarité générale et la mienne en particulier. L’ours méchant est une bonne idée et le clown triste une excellente trouvaille française grâce à la voix de Grand Corps Malade, pour un des meilleurs moments du film.
Reste que Toy Story 3 a un sacré air de déjà vu, forcément au niveau des personnages, mais surtout au niveau de son scénario qui nous joue la carte plus qu’usée de l’évasion. De Prison Break à La Grande Evasion, le thème est éculé (attention à bien lire, car on parle de prison…) et ne laisse que peu de place pour les surprises, à part peut être pour les moins de 10 ans.
Mon conseil : Si vous avez aimé le 1 et le 2, vous aimerez le 3. Et le 4. Et le 5.
Marcel Martial (Boy Story)