CASSHERN de Kazuaki Kiriya

Par Djswan23


CASSHERN de Kazuaki Kiriya (Japon / 2004)
Genre : Science fiction
Durée : 141mn
Acteurs : Yusuke Iseya, Kumiko Aso, Akira Terao, Kanako Higuchi

Résumé : Dans un futur apocalyptique, une expérience scientifique aboutit à la création d’êtres aux pouvoirs extraordinaires, immédiatement massacrés par des unités militaires. Seul un groupe survit. Les créatures humanoïdes décident de se venger de toute l’humanité à l’aide d’une armée de robots. Pour contrer leurs plans de destruction, le responsable de leur création accidentelle plonge le corps de son fils défunt dans la même solution liquide qui aboutit à la naissance de la race des mutants. Revenu d’entre les morts, Tetsuya Azuma est le dernier espoir de l’humanité…

Avis : 6/10
Déroutant, gonflant, parfois bavard, embrouillé, long, voilà ce que beaucoup de gens pensent de ce film. Et ils n’ont pas forcément tort !
Pour l’apprécier, il faut entrer dans l’histoire, se laisser porter pendant 2h20, et ce n’est pas évident. Pour ma part, fan de cinéma asiatique (la force de ce cinéma, c’est le traitement des histoires, souvent particulier et fascinant), j’ai réussi, même si, indiscutablement, il y a quelques longueurs.
Ce film apocalyptique recèle d’immenses qualités : quelques scènes de combat impressionnantes, un travail sur les effets visuels phénoménal, des passages en noir et blanc succédant à des scènes aux couleurs très particulières, une musique formidable tour à tour Metal, Symphonique ou Electro, une interprétation intéressante et un scénario de qualité (même si le traitement est parfois un peu alambiqué).
Bien entendu, ce qui est frustrant, c’est qu’une telle histoire aurait du donner lieu à plus de séquences de combats: robots, humanoïdes, super-héros, il y avait de quoi !