PHANTOM OF THE PARADISE de Brian De Palma (Etats-Unis / 1974)
Genre : Fantastique / Musical
Durée : 92mn
Acteurs : Paul Williams (III), William Finley, Jessica Harper, George Memmoli, Gerrit Graham
Résumé : Winslow Leach, jeune compositeur de talent, se fait voler sa cantate intitulée « Faust » par un certain Swan, star planétaire. Décidé à demander des comptes, Leach s’introduit dans la maison de production « Death Records ». Poursuivi par les gardiens, il est jeté en prison. S’évadant, il se coince accidentellement la tête dans une presse à disques. Défiguré, celui-ci hante le nouveau temple du rock n’roll: le Paradise.
Avis : 10/10
C’est définitivement un de mes films préférés…
Dément et kitsch jusqu’au bout de la pellicule; dans le bon sens du terme; outrancier et diablement tapageur, mais tellement grand !
Des personnages hors-normes, comme Beef chanteur de glam-rock déjanté, brute et quelque peu émotive. Et une adaptation étonnante du mythe de Faust… version rock’n'roll !
Un film dément et kitsch jusqu’au bout de la pellicule (dans le bon sens du terme), outrancier et diablement tapageur mais tellement grand !
Il est LE Film qui nous apprend à aimer la musique. Il est LE Film qui nous apprend à à accepter la différence. Il est LE Film qui nous apprend l’amour véritable qui dépasse les apparences. Il est LE Film de toutes les générations en quête de vérité sur la laideur moral d’un bellâtre et la beauté des sentiments d’un monstre.
Il est LE film culte par excellence !