Magazine Société

Facebook pour la lutte anti-pédophilie

Publié le 13 juillet 2010 par Elawords

Facebook pour la lutte anti-pédophilie

C’est en Angleterre qu’a été développée et sera mise en place cette initiative, en association avec le Centre Britannique pour la sécurité sur Internet.

Comment? Grâce à un bouton. Les jeunes de 13 à 18 ans auront la possibilité d’installer sur leur profil un bouton « clic CEOP ». L’objectif de ce dispositif est de signaler tout adulte qui serait soupçonné de vouloir entrer en contact avec des mineurs. Selon Johanna Shields, vice-présidente de Facebook sur la zone Afrique, Proche-Orient et Europe, cette initiative « devrait aider les jeunes à surfer sur Internet en toute sécurité ».

Facebook pour la lutte anti-pédophilie
Les violeurs britanniques de facebook

Notons qu’un réseau pédophile composé de trois membres et créé sur le réseau social avait déjà été démantelé en Grande Bretagne. La police avait ainsi pu recenser 10 000 prises de contacts en l’espace de 6 mois. Une situation qui ne peut laisser insensible lorsque l’on sait que Vanessa George, l’un des membres, abusait des nourrissons et enfants dont elle était en charge, prenant des photos qu’elle envoyait ensuite à ses complices qui, en échange, lui renvoyaient des photos les mettant en scènne avec des fillettes, pour la très grande majorité repérées sur facebook.

Impensable donc de douter de l’utilité de ce bouton. Accompagné d’une mise en garde constante ainsi que d’une prise de conscience de ces jeunes, le dispositif a toutes les chances d’être aussi dissuasif que souhaité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elawords 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine