Bonjour,
Je reviens à vous aujourd'hui pour vous aider à écouter l'autre. À faire preuve d'empathie.
Vous vous souvenez que les 4 principes de communication de la CNV sont :
Le but de l'empathie est d'aider l'interlocuteur à comprendre et mettre en mots sa demande. Pour cela, il est important d'observer et d'écouter votre interlocuteur. Pour lui faire préciser sa demande, il vous suffit ensuite de lui poser vos questions en vous basant sur cette phrase type :
- " Vous sentez-vous ... parce que vous avez besoin de ... "
Il s'avère que si vous vous êtes trompé dans l'interprétation, que ce soit au niveau de l'émotion ou des besoin de votre interlocuteur, il devra vous préciser l'un, l'autre ou les deux. Ceci lui permettra donc de préciser sa pensée et de comprendre ses réactions.
Je trouve que c'est un beau cadeau à faire à son entourage, tout comme au inconnus.
Sachez cependant qu'il est plus facile de faire preuve d'empathie avec des inconnus qu'avec ses proches. Tout comme il est plus facile d'écouter ses collègues et ses subordonnés que son patron ou ses supérieurs. Donc patience et prudence seront vos maîtres-mots pendant vos entrainements.
Bonne réflexion et à bientôt pour la suite!