Barclays s'est lancé depuis 2009 dans l'advergame sous la forme d'applications iPhone: Waterslide Extreme et Rollercoaster Extreme.
A la différence d'autres banques comme Société Générale, ces supports n'ont pas pour objectif d'offrir un service ajoutée, mais plutôt de faire découvrir les avantages de la Barclaycard à une cible privilégiée: "les cosmopolitan aspirers"Au-delà du simple divertissement, ces applications apparaissent comme des véritables canaux pour attirer le public de 20 à 35 ans, en phase avec l'environnement des spots TV de Barclays. Waterslide Extreme en 2009, conçue par Dare et Fishlabs est apparue ainsi sur l'iPhone au même moment que ce spot publicitaire.
Plus de 12 millions de téléchargements ont fait de cette application de brand content l'une des plus téléchargées de sa catégorie. Ainsi, en Juin dernier, la nouvelle application Rollercoaster Extreme est venue supporter la récente campagne TV pour la marque.
Ce second opus intègre un dispositif de concours relié à la page facebook de Barclaycard: les joueurs partageant leurs meilleurs scores auront peut-être la chance de remporter des iPads ou £50,000. Cette nouveauté se veut un moyen d'augmenter la rétention des utilisateurs.Dans un interview, Hannah Deans, Senior Digital & New Media Manager, souligne l'attractivité d'un tel support, puisqu'il permet au public de vivre une expérience rollercoaster, à l'image de l'héroïne publicitaire. De plus, cette stratégie mobile est en corrélation avec la nouvelle technologie Contactless de Barclays.L'intégration de branded content aux applications iPhone / iPad semble offrir une nouvelle opportunité aux annonceurs d'entrer dans le mobile marketing. Un moyen de faire du divertissement une valeur ajoutée et de créer des connexions émotionnelles avec le public.Sources: BrandRepublic, Adland, Barclaycard Create