Petite lecture pour l’ete

Par Citoyenhmida

Vous êtes en vacances, au bord de la mer, sous votre parasol, avec l’envie de ne rie n faire, sinon de revenir au bureau bien bronzé, bien requinqué et bien reposé!

Cela ne vous empêche pas de lire! Alors choississez un ou plusieurs livres simples, agréables à lire et surtout que vous pouvez refermer et réouvrir au gré de votre fantaisie, de otre humeur, de la chaleur et surtout de votre envie!

Je vous conseille l’avant-dernier livre de Bernard WERBER. Je dis bien “l’avant-dernier” car cet auteur est très prolifique, sa production comportant une bonne vingtaine d’ouvrages plus déjantés les uns que les autres.

Donc munissez-vous de la NOUVELLE ENCYCLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU, parue chez Albin MICHEL en avril 2009.

Ne soyez effrayé ni par le titre ni par les 600 pages de l’ouvrage.

Bernard WERBER n’a pas pour objectif de faire ou de parfaire votre éducation, ni de complèter votre culture générale, mais juste de vous distraire en répondant “à toutes les questions étranges que vous ne êtes peut-être jamais posées”!

Pour vous donnez l’envie de feuilleter ce livre malgré la chaleur, je vous invite à en lire quelques extraits.

Page 433 : à l’article ARMES, ontrouve cette jolie sentence : L’amour comme épée, l’humour comme bouclier.

Page 131 : L’auteur nous explique comment “LE COMLEXE DE MR. BERRICHON” est la source de l’ingratitude des humains envers leurs bienfaiteurs.

Page 178 : Ici, il rappele le PRINCIPE DE PETERS qui explique l’arrivée à des hauts de personnes incompétentes.

Pages 63, 102 140 190, 245, prises au hasard : quelques rappels de la MYTHOLOGIE GRECO-ROMAINE, que nous croyions connaitre (Hermès, Hysiphe, Prométhée, Apollon,Hadès).

Pages 195, 252, 498 : vous y trouverez des JEUX assez peu connus qui vous aideront à passer les longues jornées d’été (jeu de sape, jeu d’Eleusis,jeu de Marienbad).

Vous pouvez aussi tomber sur des petites biographies, des définitions assez originales, des citations amusantes, et même quelques astuces culinaires. Le tout abordé de façon ludique, légère sans la prétention d’édicter des vérités, ni relatives ni encore moins absolues!

Il s’agit juste d’un livre à avoir entre les mains en cetté période estivale où il est bon de se laisser un peu à une douce paresse intllectulle!

BONNES VACANCES!