L’application Numilog pour iPhone est de retour !

Par Ebouquin


Sortie sur l’App Store par erreur à la fin du mois de mai, l’application Numilog pour iPhone est de nouveau disponible sur la boutique d’Apple, dans une version finale enfin fonctionnelle. Cette fois-ci, ce n’est plus une version alpha mais bien un produit fini qui sort des laboratoires de Visuamobile avec l’achat in-app, un catalogue Numilog plutôt conséquent, la possibilité de surligner ou annoter le texte et l’intégration du moteur de lecture Reader Mobile d’Adobe.

Le point fort de cette application est le processus d’achat, bien plus efficace que celui de son concurrent Eden Reader. En effet, Numilog a opté pour le système In-App d’Apple, si bien qu’il vous suffira d’avoir renseigné votre moyen de paiement dans votre compte iTunes et le tout fonctionnera. Cependant, une création de compte Numilog est obligatoire. Simple et rapide, elle ne dérangera pas et permettra à l’utilisateur de retrouver ses achats sur le site du distributeur, qui change de nom et de design pour l’occasion, puisqu’il s’appelle désormais NumilogEbooks.

Le lecteur pourra ainsi récupérer son ebook pour le lire sur son reader epaper. Numilog précise bien que seuls les achats réalisés sur Numilogebooks.com pourront être récupérés sur l’application iPhone, et pas les ebooks acquis sur Numilog.com. La filiale d’Hachette ne risque pas de faire plaisir à ses anciens clients, sûrement nombreux à posséder un iPhone. Cependant, interrogé à ce sujet, Numilog nous a confirmé qu’ils travaillaient activement à une solution permettant aux anciens clients de la plateforme d’accéder à leurs ebooks sur iPhone.

Une fois que vous avez trouvé le roman que vous recherchez, puis payé (toujours des prix aussi élevés), le téléchargement se fait très rapidement. L’ebook prend place dans la rubrique Bibliothèque de l’application. On reprochera le manque de souplesse pour le classement de ses ebooks, dont les seules options sont un classement par titre et par auteur. Si vous comptez acheter régulièrement les dernières sorties, il va vite devenir difficile de naviguer dans cette bibliothèque.

Pour notre test du moteur de lecture, nous avons choisi les Contes de Charles Perrault, en ePub et en version illustrée. Le rendu rappelle celui des applications de lectures mobiles que nous connaissons depuis un ou deux ans. Plusieurs fonctions sont disponibles : table des matières, passage du texte en “mode nuit”, verrouillage de l’orientation de l’écran, 4 tailles de polices… En revanche, il n’y a aucune possibilité de changer la police, la couleur du fond ou l’effet de changement de page, peu agréable à l’usage. Les illustrations s’affichent bien même si le résultat sur un écran de 3,5 pouces (sans possibilité de mettre l’image en plein écran) ne fera pas concurrence à une bonne édition papier. La possibilité d’annoter le texte ou de surligner des passages est intuitive et efficace. Malheureusement, vous ne pourrez pas retrouver vos notes sur tous vos appareils de lecture. C’est là que la supériorité des solutions techniques d’Amazon et Apple se fait sentir…

Au final, Numilog propose une application stable avec un catalogue numérique tout à fait suffisant (quelques centaines d’ebooks) pour acheter les derniers titres des éditeurs distribués sur la plateforme. En revanche, le moteur de lecture est des plus communs, propre au Reader Mobile SDK d’Adobe choisi par Visuamobile. D’autres détails, comme l’absence de signets (seule la dernière page lue étant mémorisée) ou la non-intégration d’un réglages de luminosité depuis l’application nous ont gêné. Cette application iPhone nous fait penser qu’elle est arrivée un peu trop en retard sur le marché.

Le confort de lecture est nettement inférieur à celui fourni par iBooks ou Kindle for iPhone. Numilog a le mérite d’offrir au consommateur la possibilité de choisir entre la solution Apple ou sa propre solution, toutes deux propriétaires et avec des prix d’ouvrages qui paraîtront souvent exorbitants. iBooks représente une solution clé en main pour le nouveau lecteur numérique tandis que Numilog pour iPhone (et bientôt pour iPad) intéressera davantage les lecteurs possédant déjà un iPhone et un reader, et désireux de retrouver leurs livres sur leurs différents appareils de lecture.








Les tweets qui mentionnent L’application Numilog pour iPhone est de retour ! -- Topsy.com: July 13, 2010 at 8:52 bazaar: July 13, 2010 at 8:36