Présentation par l'éditeur
Il a fallu 38 ans à la radio pour toucher 50 millions d'utilisateurs, 13 ans à la télévision, 4 ans à Internet... tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois ! D'abord destinés aux individus désireux de prolonger ou de nouer des relations, les réseaux sociaux ne peuvent plus aujourd'hui être ignorés des entreprises, en tant que puissants vecteurs de collaboration et de création de valeur.
Christine Balagué et David Fayon, tout en proposant une approche théorique et critique de ce phénomène, expliquent - exemples concrets à l'appui - comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, en fonction de l'objectif visé : communiquer autour d'une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent également des conseils pour optimiser leur utilisation : comment tirer parti de Facebook, Twitter, Linkedln ou Viadeo ? Quels outils intégrer ? Si l'on souhaite doter son entreprise de son propre réseau : quelles fonctions choisir, quelle architecture prévoir ?
Au fil du texte, la parole est donnée à de grands acteurs du web, dont Loïc Le Meur (fondateur de Seesmic), Dan Serfaty (fondateur de Viadeo), Michel Gotlib (directeur marketing de Coca-Cola) ou Éric Dupin (blog Presse-citron).
Enfin, les auteurs ouvrent de larges perspectives sur les grands enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un réseau social ?
- A quoi sert un réseau social ?
- Quelle est l'utilité des réseaux sociaux pour les entreprises ?
- Comment utiliser les réseaux sociaux et quels outils adopter ?
- Les agrégateurs de réseaux sociaux
- Comment mesurer l'efficacité d'un réseau social ?
- Les modèles économiques des réseaux sociaux
- Quels enjeux pour demain ?