Voilà bien un livre-témoignage qui mérite son intitulé. Un père, également commandant de police (encore en activité) relate l'alcoolisation de son fils unique qui a souffert d'une forte dépression. Il est question du combat que ce père mène au quotidien pour tenter de l'en sortir... Ses parents ne se rendront réellement compte de son état qu'après un coma éthylique, bien que leur fils refuse d'admettre qu'il souffre et qu'il boit massivement. Cliniques, hôpitaux psy, comas, pronostic vital, hospitalisation (contre son gré), rechutes, agression... puis abstinence (depuis plus d'un an)... Une descente aux enfers qui n'épargne rien à la famille ni au lecteur, mais qui donne la mesure d'une maladie encore trop souvent considérée comme "honteuse" alors qu'elle est inscrite au registre des addictions... L'auteur dit de lui : "Je ne me qualifie pas comme un réel auteur puisque ce livre est un témoignage de volonté, d'amour et d'espoir. Sa rédaction a été un exutoire pour m'aider à surmonter des dépressions réactionnelles due à la maladie de mon fils. Ma volonté de le faire publier a un triple but :
- Montrer aux personnes qui ne souffrent de cette pathologie et qui peuvent avoir dans leur entourage un proche, un ami ou un parent atteint de celle-ci, que l'alcool est réellement une maladie.
- Faire comprendre à ceux qui sont alcooliques jusqu'où ils peuvent en arriver, et les dégâts collatéraux générés par leur addiction.
- Enfin et surtout, montrer que le bout du tunnel existe à force de volonté, de soutien, d'amour mais aussi de par l'acceptation de son état et une réelle prise en charge."
L'alcool d'un fils, par Anselme Loto, Editions Bénévent. 12 €.