La saison 1 des Blue Cerises est de retour.
Vio, Amos, Satya et Zik ont rencontré Bladelor, Stephie, Jumy, Fashion, Herisson08 ( pas trouvé ton billet, help ! ), Tiphanya . Et aussi Clarabel, Lily, Bauchette, Nesto, Karine:) , Lancellau, Bouma, Val... qui n'ont pas attendu ces livres-voyageurs pour découvrir la série.
Pour rappel : Quatre histoires courtes sur une même période, à la façon de nouvelles d'une cinquantaine de pages, qui s'entrecroisent comme se croisent les personnages. Deux garçons et deux filles de seize-dix-sept ans liés par un secret, un épisode tragique survenu l'été de leur quatorze ans, racontent leurs vies d'adolescent, leurs problèmes, leurs émotions, leurs angoisses, leur amitié. Leur secret commun n'est pas révélé au lecteur, il se dévine peu à peu, au fil des lectures; des images s'esquissent à chacun des récits.
Chaque livre, chaque personnage, est celui d'un auteur jeunesse différent : Maryvonne Rippert pour Zik, Sigrid Baffert pour Amos, Jean-Michel Payet pour Satya et Cécile Roumiguière ( directrice de cette collection Blue Cerises ) pour Violette.
- La chronique de la saison 1 ICI, celle de la saison 2 ICI -
Celle de ma lectrice ado-de-très-bientôt-16-ans :
Une nouvelle découverte littéraire avec les Blue Cerises !
Une seule journée m’a suffit pour dévorer la première saison de cette originale saga composés de 4 livres, 4 auteurs, 4 personnages et mieux encore 4 personnalités accrocheuses.
Je fis la connaissance d’Amos en premier lieu et mon instinct ne m’avait pas trompé, c’est le personnage avec lequel j’accroche le plus. Sa sensibilité me fit tout de suite fondre. Zik n’est pas en reste avec son naturel curieux à la recherche de nouvelles sensations ( sans parler de son côté rock ), je me suis attachée tout de suite au personnage. Vint ensuite Satya et Vio dont les histoires pleine d’émotions et d’expériences personnelles ne me laissent pas indifférente !
L’intérêt de ces romans se trouve avant tout dans leur originalité et les entrelacs de leurs histoires : une même histoire de fond et quatre points de vue, ça a de quoi attiser la curiosité qui, rassurez vous, sera satisfaite à la lecture de ces romans.
Un autre avantage à ne pas laisser de côté est l’écriture. En effet, nos 4 adolescent racontent selon leur point de vue mais aussi et surtout avec leur langage, ce qui est non seulement rare mais aussi très intéressant et captivant, notamment et surtout pour le lectorat adolescent dont je suis.
C’est donc avec facilité et plaisir qu’on lira ces petits romans qui, une fois commencés, ne peuvent plus être lachés.
Autre découverte atypique : les blogs de Amos, Zik, Satya et Vio qu’ils tiennent régulièrement à jour et qui m’ont tout de suite plu ( que je visite régulièrement et très discrètement… ). Je conseillerais donc vivement ces romans et vais m’empresser de m’attaquer à la deuxième saison et de négocier la troisième ; ).
.
En plus de la Saison 3, il paraît que je vais offrir le roman Metal Mélodie de Maryvonne Rippert, ça a l'air trop bien, qu'elle a dit la lectrice ado :)
.
*