Magazine Football

Néné va vite les gonfler

Publié le 13 juillet 2010 par Foothese

Néné va vite les gonfler

Voilà, le PSG dépense de l’argent et recrute. Après Bodmer qui apparaît comme un très bon plan, c’est Néné qui débarque. Mais pour quoi faire, lui qui n’est pas un joueur de couloir en 4-4-2 ?

15 buts en L1, largement de quoi faire rêver un Alain Roche et toute une cellule du recrutement du PSG. Mais le problème est de taille : Paris a toujours Sessegnon dans son effectif, toujours Giuly, toujours Chantôme, toujours Erding et Hoarau (et heureusement). A 5,5 millions la transaction, l’ancien monégasque a une place de titulaire assurée pour au mois  7 matchs. Qui va sortir, où va t-il jouer ?

Le meilleur poste de Néné est incontestablement en soutien de la pointe. Avec l’ami Park, il avait trouver des automatismes intéressants. Sur ce point le coréen ressemble beaucoup à Mevlut Erding qui recherche en permanence et très rapidement l’espace. Cette association promet. Néné n’a pas besoin de beaucoup de temps pour voir et transmettre et c’est une très bonne chose pour l’équipe. Et puis ses coups de pied arrêtés vont offrir des buts au PSG.

Mais il est absolument hors de question pour Kombouaré de mettre Guillaume Hoarau sur la touche. Le réunionnais, qui a eu des envie de départ, est l’homme clef du jeu parisien depuis 2 ans. Sa capacité à conserver, à reculer, à orienter en fait un pivot du système de jeu. AK47 qui s’est battu pour le garder va le faire jouer. Il compte donc sur Néné, qui avait fait du pied à Del Bosque il y a 4 mois puisqu’il a la doublé nationalité, comme milieu gauche.

Sessegnon comme Ozil

Dans un système à 3 joueurs offensifs, cela semble intelligent : lui à gauche, Hoarau dans l’axe, Erding à droite. Mais en 4-4-2, le problème d’équilibre vu l’an passé (Giuly et Sessegnon trop portés vers l’avant), va se reproduire. Et quid de Sessegnon ? Kombouaré n’aime pas ses fantaisies et son manque d’implication. Mais c’est le joueur le plus doué de l’effectif du PSG. Dans une configuration où Paris tient le ballon, il est le meilleur joueur, celui par qui la différence arrive.

Kombouaré prendra t-il le risque d’aligner son trio offensif avec Sessegnon en 10 comme Ozil peut l’être avec l’Allemagne ? Ce serait osé mais passionnant. Avec Bodmer, Maké ou Clément derrière, pourquoi pas ? On va vite savoir comment l’ancien coach de Valenciennes compte jouer. Lui qui avait annoncé une Mannschaft championne du monde a sans doute pris des idées.

Mitch Butcanon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines