J’ai un petit héritier à qui je commence à apprendre la propreté. (Entre nous, c’est pas gagné, mais là n’est pas le sujet…). On m’a offert un bouquin formidable qui t’apprends à être la meilleure des mamans : allaiter, ne pas mettre de fessés, faire les repas de sa progéniture, bref, tout ce que je ne fais pas… (Moi, je me suis achetée celui-ci de bouquin, il me ressemble davantage…).
Je cherchais donc un éventuel « truc » pour que mon petit héritier devienne propre en 5 minutes (et je n’ai pas trouvé, c’est n’importe quoi ces bouquins…).
Par contre, je suis tombée sur un chapitre intitulé « La Pudeur » qui m’a interpellé.
J’y apprends avec surprise que la pudeur est presque innée et que les enfants deviennent pudiques entre 2 ans ½ et 3 ans.
Je ne suis pas psychologue, j’observe et j’écris avec mes tripes. Pour moi, la pudeur est liée à l’éducation. Comment expliquer que certaines tribus, loin de nos sociétés « normalisées » se baladent à demi nue alors que certains nous apprennent que depuis que nous sommes petits il faut mieux ne pas montrer son corps ?
La pudeur, c’est une forme de retenue ou de réserve en particulier en ce qui concerne la sexualité.
En ce sens, je crois que c’est l’éducation que nous donnons à nos enfants qui va impliquer le fait qu’ils soient pudiques ou non. J’ai cherché plusieurs définitions au terme, et j’ai trouvé à plusieurs reprises les termes de « gène », « honte ». Je ne sais pas trop comment interpréter tout ça. Je crois que le mot est aujourd’hui galvaudé. Peut être aussi associé au terme exhibitionniste : Je ne suis pas pudique donc je m’exhibe ?
Comment peut-on apprendre à nos enfants à être bien dans leurs corps sans s’exhiber ?
Doit-on se montrer nu devant ses enfants sans complexe puisque nous ne sommes que des corps ou garder notre intimité ?
Quels sont vos avis sur le sujet ? Comment voyez vous les choses et comment vous comportez vous avec vos enfants (ou envisagez vous de vous comporter) ?