Magazine Cinéma

L'univers et ses mystères: Mercure et Vénus, les planètes intérieures

Publié le 13 juillet 2010 par Olivier Walmacq

univers_mercure_et_v_nus

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Mercure et Vénus sont des planètes rocheuses, denses et intensément chaudes. L'histoire de leur formation dans le système solaire, composée de paysages étranges.

la critique de Eelsoliver:

Après avoir évoqué les cas de Saturne, Mars et Jupiter, il était temps d'aborder Mercure et Vénus, soient les deux planètes les plus proches du soleil.
Dans un premier temps, L'univers et ses mystères dresse un "portrait" de Vénus. Cette planète est considérée comme une soeur jumelle de la Terre.
En effet, au niveau de la morphologie, cette planète présente quelques similitudes.

Elle bénéficie d'une atmosphère mais l'effet de serre est trop important: ce qui explique les immenses nuages gazeux et nocifs, ainsi qu'une température excessive.
Pour toutes ces raisons, la vie y est donc impossible. C'est une planète constituée de milliers de volcans: il s'agit donc d'une planète hostile, chaude, plus de 450 degrés à sa surface.

Cependant, c'est loin d'être une planète morte, l'activité y est importante en raison de la présence des volcans. C'est ce qui intéresse particulièrement les scientifiques.
En effet, en étudiant les volcans présents sur Vénus, les chercheurs espèrent comprendre certains phénomènes (à plus petite échelle) sur la Terre.

La seconde partie de l'Univers et ses mystères se concentre sur la planète la plus proche du soleil. Son nom ? Mercure ! Il s'agit d'une petite planète qui effectue le tour du soleil en 88 jours.
C'est également la planète qui a un faible pouvoir de rotation. Elle n'a pas de lune et ne possède pas d'atmosphère. Il s'agit donc d'une planète morte.
Mercure subit également de nombreux impacts: des météorites s'y écrasent très souvent.

Ce qui explique pourquoi sa surface est remplie de cratères. Il y règne évidemment une chaleur étouffante. Pourtant, malgré sa proximité avec le soleil (50 millions de kms), Mercure possède deux pôles.
Il y a donc de la glace sur cette planète ! Mais ce phénomène pourrait s'expliquer par l'absence de lumière... En effet, certains cratères très profonds ne sont pas reflétés par la lumière.
Il y règne donc une température très froide. Cependant, d'autres scientifiques pensent que ce phénomène serait la conséquence d'une comète, qui aurait percuté Mercure il y a plusieurs millions d'années.
Toutefois, cela reste une hypothèse. Les chercheurs ignorent la véritable raison. En résulte un documentaire passionnant sur deux planètes qui n'ont pas encore révélé tous leurs secrets...

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines