Bravo aux commerciaux des Pages Jaunes
Ecouter l'article
- Comment ça marche ?
-
Téléchargez l'article au format MP3
-
Tous les articles en version audio
Publié le
Des chiffres très intéressants (de source IAB - Internet Advertising Bureau) publiés par PaidContent
sur le marché européen 2009 de la publicité en ligne:
[Légende: publicité sur les moteurs en bleu, bannières en Orange,
annonces classées et annuaires en vert, autre en rouge]
Ce que l'on y voit:
- Le Royaume-Uni est toujour le plus gros marché: c'est en ligne avec le fait
- qu'Internet y a dépassé la télévision depuis 2007
- malgré des populations relativement équivalentes et un développement économique similaire,
- le marché semble très en retard en France comparé à l'Allemagne et au Royaume-Uni.
- La part comparativement énorme des annuaires / annonces classées est à noter:
- signe du bon travail commercial des forces de vente de PagesJaunes.fr....
- la publicité sur les moteurs de recherche (en bleu sur le schéma)
- prend une place prépondérante partout et même majoritaire au Royaume-Uni.
- Pour 2 raisons à mon avis: à cause de son mode de facturation à la performance
- dont les avantages ont déjà été exposés et également pour utiliser
- la Base des Intentions de Google au plus amont du processus d'achat des internautes
- les pays méditerranéens (Italie, Espagne) ont encore une forte marge de progression
Le marché européen n'a pas atteint son plein potentiel: à population équivalente aux USA,
le total des marchés nationaux est loin des 16.2 milliards d'euros du marché américain.
Meilleure preuve: le marché américain, plus proche de sa maturité a régressé
en 2009 à cause de la crise alors que ses homologues européens ont eux progressé (modestement)
Il faut suivre ce marché publicitaire en ligne:
les revenus qu'ils génèrent sont la manne de l'éco-système Internet.
Ils vont devenir celle de l'éco-système mobile émergent.
Tout cela fera de l'Internet le deuxième media publicitaire en 2015