20 logiciels gratuit indispensables

Publié le 13 juillet 2010 par Curly

Après une nouvelle installation du système d’exploitation, on se pose souvent la question des logiciels a installer, ne pas en oublier … Voici donc une liste de logiciel gratuit qui fera de votre ordinateur un système fonctionnel pour l’internet, le multimédia, la bureautique et la sécurité.

Avira AntiVir
Malwarebytes’ Anti-Malware
CCleaner
Cobian Backup
SuperCopier
CDBurnerXP
7-Zip
Notepad++
Daemon Tools
Adobe Reader
PDFCreator
Visionneuse PowerPoint 2007
Abiword
Gnumeric
VLC Media Player
Photofiltre
Audacity
Mozilla Firefox
Free Download Manager
Pidgin

Avira AntiVir

AntiVir Personal Edition offre la protection nécessaire contre les virus informatiques pour l’usage individuel et privé. Fiable, léger et rapide, cet antivirus analyse en permanence votre ordinateur à la recherche de tous les fichiers malveillants : virus, spyware, malware, etc.

Malwarebytes’ Anti-Malware


Le fort bien nommé Malwarebytes’ Anti-Malware vous permettra d’éradiquer activement les malwares infectant vos machines. L’interface assez simpliste se décompose en neuf onglets ; recherche, protection, mise à jour, quarantaine, rapports, exclusions, paramètres, autres outils. Vous disposerez de deux méthodes d’analyse plutôt véloces ; un examen rapide scannant votre système avec une base de détection réduite et un examen complet analysant minutieusement l’ensemble de vos périphériques de stockage.

L’exploration approfondie et heuristique de votre machine passera du registre aux systèmes de fichiers ou encore par les processus chargés en mémoire. Dans le cas où vous souhaiteriez accélérer l’opération d’analyse, vous serez à même de désactiver certains examens en vous rendant sur l’onglet Paramètres. Un module de mise à jour de base de données, contenant à ce jour 32319 signatures, assurera une protection fiable et actualisée quasi quotidiennement. Après chaque scan, Malwarebytes générera automatiquement un rapport d’analyse détaillé au format .txt stocké par ordre chronologique dans le tiroir Rapport/Logs. Plutôt complet il intègre, aussi, un outil pratique dans la même optique qu’ Unlocker, qui débloquera les processus empêchant la suppression d’un fichier récalcitrant.

CCleaner


CCleaner est destiné à optimiser ainsi qu’à nettoyer le système.
Le logiciel retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le registre, etc. afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows. CCleaner est également en mesure d’effacer toute trace de vos navigations sur le Web en quelques secondes. L’application supprime les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc. CCleaner prend en charge Internet Explorer, Opera et Mozilla Firefox. Enfin, le programme peut supprimer les documents temporaires de nombreuses applications, tels que eMule, KaZaA, Google Toolbar, Office, Nero, Acrobat, WinRAR, etc.

Cobian Backup


Cobian Backup est, comme son nom l’indique, un logiciel de sauvegarde. L’interface, assez classique pour un logiciel de ce genre, affiche la liste des plans de sauvegarde dans un tableau récapitulatif avec leur nom, les répertoires source et destination ainsi que la fréquence et la taille des sauvegardes.

La sauvegarde peut se faire dans un répertoire local ou bien à distance (par l’intermédiaire du client FTP inclus). Les options relatives à chaque sauvegarde sont nombreuses et claires (compression, sauvegarde incrémentale, récursivité dans les répertoires, exclusions par masque, lancement de programmes avant et après le backup…).

A noter que le logiciel comprend une option de mise à jour par Internet et que le passage en version française se fait par l’intermédiaire du menu Tools/Options(c’est l’anglais qui est installé par défaut).

SuperCopier


Lors d’une copie de fichiers avec l’explorateur Windows, une fenêtre de transfert apparaît sans autoriser une quelconque action. SuperCopier vient remplacer avantageusement cette fenêtre en apportant la possibilité de mettre en pause ou d’annuler le transfert, de passer un fichier (skip) et/ou de limiter la vitesse de transfert.

Une fenêtre déroulante affiche la liste des fichiers en attente de copie avec la possibilité d’y apporter des modifications (changement de l’ordre, suppression de fichiers).

  • Téléchargement

CDBurnerXP


CDBurnerXP est un outil de gravure entièrement gratuit. Il vous permet de graver des fichiers audio, vidéo, photo, de graver des fichiers ISO, de copier ou d’effacer des disques.
Ce logiciel prend en charge les formats suivants : CD-R/CD-RW/DVD+R/DVD-R/DVD+RW/DVD-RW DVD-RAM/BD/ HD-DVD, DVD double couche, Blu-Ray double couche et également des HD-DVD double couche.

Après chaque gravure effectuée, le programme vérifie les données. Il offre même la possibilité de créer des disques bootables. Vous pouvez filtrer les fichiers afin de faciliter leur tri et leur gestion.

D’autres fonctions sont également disponibles : l’impression de jaquettes pour vos disques de données et audio, la prise en charge des lignes de commande, la création de fichiers image ISO, la prise en charge des tags ID3v2, le support d’un grand nombre de graveurs IDE, USB, Firewire et SCSI.

7-Zip


7-Zip permet de compresser vos dossiers et vos fichiers afin qu’ils utilisent moins d’espace sur votre disque dur. Le programme est capable de créer des archives aux formats 7z, TAR, Gzip, Bzip2 et ZIP. Il peut ouvrir de nombreux formats tels que 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, Gzip, Bzip2, TAR, Cpio, RPM et DEB.
Pour distribuer vos fichiers, vous pouvez créer des archives auto-extractibles à partir de vos archives 7z. La manipulation des archives est également facilitée par l’intégration des commandes courantes au menu contextuel de l’Explorateur Windows. Le Drag and Drop est désormais supporté. Il vous suffira donc de glisser vos fichiers depuis l’Explorateur Windows sur la fenêtre de 7-Zip pour les ajouter à une archive. L’opération inverse permet d’extraire facilement les documents contenus dans une archive.

Notepad++


Notepad++ est un éditeur de source avec mise en relief de la syntaxe et mise en forme de cette dernière. Ce logiciel vous permet également de colorer les mots définis par l’utilisateur. Vous pouvez ainsi imprimer votre code source en couleur. De plus, Notepad++ possède une fonction multi-vues qui permet à l’utilisateur d’éditer différents documents à la fois et même d’éditer le même document en synchronisant 2 vues différentes. Il supporte entièrement le glisser-déposer: vous pouvez déposer le fichier pour l’ouvrir mais également glisser et visionner un document d’une vue à une autre. Enfin, ce logiciel fonctionne aussi vite que le bloc-note fourni par MS Windows.

Daemon Tools


DaemonTools est LE logiciel de l’émulation CD-ROM ! Il permet, comme beaucoup d’autres, d’émuler un ou plusieurs lecteurs sur votre PC mais se démarque ensuite par le nombre d’options qu’il propose. Il est ainsi possible de monter la plupart des types d’images disques existants (CUE, ISO, CCD…)

Il offre bien sûr la possibilité de régler les différents paramètres des lecteurs virtuels ainsi créés et offre diverses fonctions d’automatisation (lancement au démarrage, montage automatique…).

  • Téléchargement

Adobe Reader


Adobe Acrobat Reader est un logiciel qui permet de visualiser et d’imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format). Adobe Reader permet également de remplir et de soumettre des formulaires PDF en ligne.

La nouvelle version propose quelques nouveautés : un démarrage plus rapide de l’application, une prise en charge du Flash en natif, des améliorations pour les fonctions de portfolio et enfin une sécurité renforcée.

PDFCreator


PDFCreator est facile à utiliser, il s’installe comme une imprimante, et permet la création de fichiers aux formats les plus courants, dont le format PDF.

Visionneuse PowerPoint 2007


Cette visionneuse vous permet de lire et d’imprimer n’importe quelle présentation PowerPoint, même celles qui sont protégées par mot de passe. Vous pouvez ainsi les visionner sans installer Microsoft PowerPoint sur votre ordinateur. L’application fonctionne avec tous les fichiers créés avec Microsoft PowerPoint 97 ou supérieur.

  • Téléchargement

AbiWord


Même si OpenOffice.org est la référence du genre en matière de bureautique libre, il ne faut pas oublier AbiWord. Ce logiciel est un traitement de texte suffisement complet pour une utilisation standard. AbiWord supporte le format Word en lecture et le format Latex en écriture. Le logiciel laisse présager de belles perspectives par les menus qu’il laisse entrevoir.

Gnumeric


Gnumeric propose un tableur très complet et on ne décrira pas les fonctions de bases d’un tel outil qui sont bien évidemment présentes pour se concentrer sur les possibilités avancées du logiciel. On trouve côté traitement des données, des fonctions de filtrage, de trie et de consolidation. La mise en forme n’est pas oubliée et les adeptes du tableur de Microsoft retrouveront rapidement leurs marques tellement les menus et possibilités sont proches.

Gnumeric supporte les formats de fichier Excel, Open Office, CSV, DIF et HTML aussi bien en lecture qu’en écriture.

VLC Media Player


VLC Media Player est un lecteur multimédia extrêmement léger. La consommation en ressources du programme a été réduite au minimum pour fonctionner parfaitement en arrière plan ou sur des systèmes à la puissance modeste. C’est une alternative convaincante face à Windows Media Player et aux nombreux autres programmes utilisant les fondations du lecteur de Microsoft. L’une des particularités de ce lecteur est qu’il ne nécessite pas l’installation de codecs supplémentaires pour fonctionner correctement. Ce principe est sans aucun doute un avantage intéressant puisqu’il n’est plus nécessaire d’installer de nombreux codecs regroupés dans des packs pour lire une vidéo dont le format de compression est inconnu pour un lecteur traditionnel ! VLC Media Player est toutefois en mesure de lire les formats audio et vidéo les plus répandus de façon totalement autonome avec un rendu bien meilleur grâce à des post-traitements sur l’image et le son d’une qualité supérieure. VLC Media Player est ainsi capable de lire, entre autres, les fichiers Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, DivX, AAC, MP3, OGG, AVI, WMV, MOV etc.
Outre les fonctions de lecture classique de source audio ou vidéo, Videolan propose aussi le décodage de flux réseau (pour regarder n’importe quelle WebTV par exemple), la diffusion en streaming multi-protocole, l’encodage à la volée, la gravure de CD et DVD, etc. Parmi les toutes nouvelles fonctionnalités intégrées au programme figure le Timeshift (mettre en pause un flux en streaming), la capacité de lire du Blu-Ray et les formats HD, la pause instantanée et la personnalisation de l’interface. Dans cette nouvelle version, le lecteur multimédia gère le décodage par le GPU via DxVA2 pour les vidéos en H.264 et VC-1. VLC supporte également de nouveaux codecs, formats et protocoles : les pistes de sous-titres pour Blu-Ray et DVB HD, l’Atrac1, l’AMR, le WMA Voice, les listes de lecture ZPL et WPL ainsi que les DVD-Audio. Enfin, VLC intègre une plateforme d’extensions à base de scripts LUA qui permettent, par exemple, de rechercher des infos, des sous-titres, des paroles, etc. sans quitter le lecteur.

Photofiltre


PhotoFiltre permet d’appliquer des filtres graphiques sur des images. Contrairement aux usines à gaz que peuvent être certains logiciels de retouche d’images, PhotoFiltre se focalise sur les filtres et n’en est que plus léger.

On citera les filtres classiques que sont la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, la rotation, le redimentionnement et le recadrage. On dispose également de filtres plus spécifiques comme le durcissement, l’ajout de bruit, l’effet dessin, l’effet platre, l’application de texture… En tout, 70 filtres différents dont le logiciel permet d’automatiser l’application sur un grand nombre d’images.

Audacity


Audacity permet d’enregistrer et d’éditer des fichiers audio. Développé sous licence opensource, ce qui signifie que tout le monde peut apporter sa contribution de programmeur au logiciel, Audacity fait désormais figure de référence lorsque l’on parle d’éditeurs audio libres.

Le logiciel permet déja d’importer des fichiers au format WAV, AIFF ou MP3 et de leur appliquer des couper/copier/coller ou d’y insérer des zones de silence, tout ceci avec un niveau infini d’annulation (undo). L’éditeur permet également de mixer les deux voies (gauche et droite) pour un morceau stéréo. L’intéret du logiciel est de prendre en charge la création de projets multipistes, ce qui en fait un outil parfait pour les montages audio ou les podcasts.

Mozilla Firefox


Mozilla Firefox est une solution alternative sérieuse aux autres navigateurs, parfaitement adaptée à l’utilisation dans un cadre professionnel ou personnel.
L’un des principaux avantages de Firefox est sans aucun doute sa sécurité accrue. Il devient, par exemple, impossible pour un site d’exécuter un programme sans votre autorisation ! Vient ensuite, la rapidité avec laquelle le navigateur affiche les pages des sites. Le moteur de rendu des pages utilisé, Gecko, est conforme aux normes et standards existant sur le Web. Ceci garantit une compatibilité maximale avec les sites convenablement programmés.

Free Download Manager


Free Download Manager est un gestionnaire et un accélérateur de téléchargement, qui, comme son nom l’indique, vous permettra de télécharger des fichiers et des sites Web entiers plus rapidement. Il utilise la totalité de la bande passante de votre connexion même si vous téléchargez à partir de sites lents. Parmi ses fonctionnalités, on retiendra l’intégration facile avec Internet Explorer, Opera et Netscape, un outil de planification, ou encore l’intégration avec votre antivirus.

Pidgin


Pour la messagerie instantanée, il y a ceux qui ne démordent pas de leur logiciel fétiche (MSN Messenger, ICQ, Yahoo Messenger…) et ceux qui préfèrent profiter de tous les mondes et utilisent une messagerie instantanée multi-protocole (Trillian Astra ou Miranda IM par exemple). Le logiciel libre Pidgin / GAIM se situe dans la seconde catégorie. Il est compatible avec AIM (protocoles Oscar et TOC), ICQ, MSN Messenger, Yahoo, IRC, Jabber, Gadu-Gadu, et Zephyr.

Des fonctions originales sont présentes comme le remplacement automatique de texte (”mdr” devient “mort de rire”…) ou les actions spécifiques à l’arrivée d’un contact. Développé pour tourner sur de multiples plateformes, Pidgin / GAIM utilise les bibliothèques GTK ce qui donne un look très “Linux” au logiciel.