En pleine réflexion pour décider quelle sera la treizième équipe de F1 la saison prochaine parmi les quatre candidats restants, Bernie Ecclestone a indiqué que ceux-ci devaient se trouver en mesure de verser dès à présent 19 millions d'euros de caution.
"Nous leur avons dit qu'ils devaient être capables de sortir cette somme maintenant." a déclaré Ecclestone, qui ne veut pas voir se reproduire l'échec lamentable d'USF1 cet hiver, une équipe américaine qui cachait son déficit financier et le retard dans la conception de sa monoplace. "S'ils sont incapables de trouver cette somme maintenant, ils ne pourront pas courir."
L'argument paraît rude mais c'est l'une des multiples facettes de Bernie Ecclestone. Et c'est certainement un bon moyen d'éviter une catastrophe du genre "USF1". Il n'y a pas si longtemps, le montant de la caution pour prendre part au championnat du monde de Formule 1 était de plus de 40 millions d'euros. Il a ensuite beaucoup baissé, et sans doute trop selon Ecclestone, qui semble regretter d'avoir ouvert la porte aux nouvelles équipes Hispania et Virgin cette année, en fond de grille en permanence.
Pour 2011, ART a récemment jeté l'éponge, restant justement raisonnable et estimant que ses moyens n'étaient pas suffisants dans la course à la treizième place, mais Durango, Stefan, Epsilon Euskadi et Cypher sont encore en lice.