On se rappelle de Fernando Alonso, qui, au Grand Prix d'il y a deux semaines, pour avoir respecté le règlement, s'était trouvé au final hors des points en arrivant à la hauteur de la voiture de sécurité, qui entrait en piste, puis en restant derrière, tandis que Lewis Hamilton terminait la course deuxième en ayant dépassé cette voiture de sécurité, et malgré une petite pénalité qu'il subissait ensuite.
Après ces soucis vécus au GP d'Europe à Valencia, les tests effectués durant tout le week-end du GP de Grande-Bretagne et surtout après les séances d'essais, la FIA, le directeur de course Charlie Whiting et les équipes se sont mises d'accord sur le règlement concernant la voiture de sécurité. Lorsque le régime de cette dernière sera signifié aux pilotes (indication sur leur volant), la première nouveauté est que la voiture de sécurité, en contact avec la direction de course, n'entrera pas en piste avant que le premier de la course n'arrive. C'est à ce moment qu'elle sortira, afin de ne pas fausser le classement et pour que tout le peloton soit ralenti derrière elle, à commencer par le leader.
"Dans tous les cas, la voiture de sécurité se placera si possible devant le leader. Si cela n'est pas possible, les voitures placées entre le leader et la voiture de sécurité devront se laisser dépasser." ont indiqué les équipes et la FIA à la suite de leur mise au point.
Dans le nouveau règlement, le feu de la sortie des stands sera rouge à l'approche du Safety Car, ou si des voitures sont en train de passer devant la sortie des stands, afin d'éviter un accrochage. Il passera ensuite rapidement au vert et ne bloquera pas ainsi certaines monoplaces durant de trop longues secondes.
Les équipes et la FIA se sont également mises d'accord pour que le temps au tour maximal pendant l'intervention de la voiture de sécurité - notamment durant le tour où elle arrive, là où les problèmes sont les plus fréquents - soit adapté en fonction de leur position sur la piste. Initialement, il avait été prévu que toutes les voitures ralentissent instantanément mais les tests effectués vendredi ont montré que cela pouvait poser des problèmes de sécurité. Les pilotes ralentiront donc plus ou moins en étant plus ou moins proche de la position du Safety Car. Rappelons que précédemment, les pilotes ne devaient pas dépasser 120% de la vitesse d'un tour rapide, où qu'ils soient sur la piste. A présent, pour éviter de dépasser la voiture de sécurité quand elle entrera en piste, vers la sortie des stands, aucun pilote ne pourra rouler à plus de 100% de sa vitesse, mais généralement, le problème sera réglé facilement puisque celle-ci devrait se placer juste devant le leader.